Goto main content
 
 

Je suis fière d'aider les autres !

Appareiller et rééduquer
Haïti

Stéphanie, 21 ans, suit la formation de technicien en réadaptation dispensée par Handicap International en Haïti. La première du genre dans un pays où les besoins des personnes handicapées sont immenses.

Stéphanie, 21 ans, suit la formation de technicien en réadaptation dispensée par Handicap International en Haïti. En mars 2015, avec ses camarades de promotion, elle recevra son diplôme, le premier du genre en Haïti !

© A. Richard / Handicap International

Stéphanie est animée par une énergie qui déplacerait des montagnes. Elle appartient à l’une des promotions d’étudiants qui suivent les cours dispensés par Handicap International à Port-au-Prince, pour former des techniciens en réadaptation. 

« Avant d’intégrer ce cursus, j’étudiais l’informatique, raconte Stéphanie. J’ai aussi suivi des cours d’anglais et d’espagnol dans une école de Petionville. Dès que j’ai appris l’existence de la formation, je me suis inscrite et j’ai eu la chance d’être reçue après les sélections. »

Sur une centaine de candidats, 36 étudiants ont été admis à suivre les cours, qui sont dispensés dans les locaux de Healing Hands for Haïti, partenaire de Handicap International à Port-au-Prince. Ils découvrent le métier de technicien en réadaptation. 

« Le plus dur, quand on a commencé, c’était de suivre des journées entières de cours, de faire ses devoirs, d’apprendre les leçons. On devait s’adapter aux termes, aux professeurs… Maintenant, ce qui me plaît, c’est d’apprendre l’anatomie, les muscles, les mouvements. »
Stéphanie, 21 ans, étudiante en réadaptation

Les élèves alternent deux mois de cours et deux mois de stages pratiques dans des hôpitaux ou au sein d’ONG, avec le soutien d’un tuteur. Les stages permettent de mettre en pratique les cours, mais aussi de percevoir l’importance des gestes de réadaptation, de constater l’efficacité des soins durant les séances. Les étudiants sont confrontés tout de suite à la réalité des blessés que peuvent accueillir les hôpitaux. 

« C’est ce que je préfère, ajoute Stéphanie, c’est qu’on se sent bien d’aider les autres. Pour moi, c’est très important de pouvoir rencontrer des patients, de les écouter et de leur parler. J’ai seulement 21 ans, mais je me sens très utile quand je suis avec eux », poursuit la jeune femme. « Durant l’un de mes stages, j’ai été chargée de m’occuper d’un enfant de 9 ans brûlé à 60 %. On ne savait pas s’il allait s’en sortir. J’étais très heureuse de l’aider à faire des progrès »

En mars 2015, Stéphanie et ses camarades de promotion recevront un diplôme de technicien de réadaptation. Ils pourront alors travailler au sein d’une équipe médicale, suivre les recommandations d’un kinésithérapeute ou d’un médecin, pour apporter tout le réconfort possible à leurs patients.

Vidéo : la réadaptation en Haïti

Publié le : 21 janvier 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs
© W. Daniels / HI
Logistique Réadaptation Santé Urgence

Haïti : l’espoir de lendemains meilleurs

Malgré la situation catastrophique en Haïti – crise sécuritaire, sanitaire, alimentaire… – les habitants ne se résignent pas et gardent espoir de voir leur pays retrouver son éclat. Le point sur la situation avec le directeur de HI sur place.

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire
© HI
Innovation

En Haïti, HI passe à l’énergie solaire

Afin d'accroître son autonomie et réduire son empreinte carbone dans un contexte de crise, Handicap International a décidé d'installer des panneaux solaires sur ses locaux à Port-au-Prince.

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise
© HI
Santé Urgence

Haïti : faire face à l’épidémie de choléra dans un contexte de crise

Une épidémie de choléra sévit en Haïti depuis fin 2022. Dans un contexte de crise aiguë, Handicap International poursuit ses actions de prévention pour soutenir les communautés.