James, relais communautaire en RDC, véritable lien avec la population
Dans la commune de Selembao en RDC, des enfants handicapés ont bénéficié de soins de réadaptation et des femmes enceintes à risque ont été prises en charge dans les établissements sanitaires partenaires de Handicap International. Rencontre avec James, relais communautaire.

Kemba Bakambulu James | © HI
Kemba Bakambulu James est relais communautaire, partenaire de Handicap International. À 58 ans, il vit avec sa famille dans le quartier Heraldy dans la commune de Selembao, un quartier défavorisé et densément peuplé en République démocratique du Congo.
Lui-même handicapé moteur du membre inférieur gauche à cause d'une luxation de la hanche, il se déplace à l’aide d’une béquille. Il a été formé par les équipes de Handicap International à la prévention, la détection et l’orientation du handicap chez les mères et les enfants.
Le "docteur communautaire" dévoué
Chaque matin, il va à la rencontre des familles pour leur parler du handicap, des mesures de prévention, des opportunités qu’offre l'association pour la prise en charge et la scolarisation des enfants handicapés. Grâce à son travail avec la communauté et la collaboration avec les équipes de Handicap International, des enfants handicapés de son quartier ont bénéficié de soins de réadaptation et plusieurs femmes enceintes à risque ont été prises en charge dans les établissements sanitaires partenaires, ce qui lui a valu le surnom de "docteur communautaire".
« Vous n'imaginez pas la joie que nous apportons dans des familles... Grâce à ce travail, certains couples au bord de la rupture ont été sauvés. Malgré mon handicap, je me sens valorisé. Ce travail m’apporte doublement : non seulement il m’a donné confiance en moi-même, mais je suis aussi considéré dans ma communauté et pour cela je dis un grand merci à Handicap International. »
James, relais communautaire en RDC
Sensibilisation auprès des plus réticents
Infatigable, James, est très souvent sollicité par ses pairs relais communautaires pour sensibiliser les parents qui opposent une résistance à la vaccination (polio) ou à la prise en charge d’un enfant handicapé.
« En général, quand les parents réticents me voient arriver pour les sensibiliser, étant moi-même une personne handicapée, ils me tendent leur oreille et très souvent ils sont convaincus. »
Malgré toute sa motivation, James rencontre des problèmes de mobilité surtout dans des sentiers abrupts. Il n’arrive pas à effectuer de longs trajets à pied avec sa béquille.
Après cette valorisation qu’il a bénéficié grâce à sa collaboration avec nos équipes, James rêve aujourd'hui de devenir propriétaire.
HI et la santé maternelle et infantile en RDC
Depuis 2017, Handicap International a conduit dans plusieurs régions de RDC un projet de Santé Maternelle et Infantile (SMI) qui visait à mettre en place des actions inclusives de prévention et de détection des déficiences. Il s’agissait aussi d’améliorer la qualité des soins en SMI dans les hôpitaux généraux de référence et les centres de santé, et enfin d’améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]