Indonésie : des séances de réadaptation pour près de 800 blessés
Cinq mois après le séisme et le tsunami qui ont touché l’Indonésie, Handicap International continue de soutenir les victimes de la catastrophe.

© HI
Le 28 septembre 2018, l’Indonésie était frappée par un séisme suivi d’un tsunami, qui ont causé la mort de plus de 2 000 personnes et en ont blessé plus de 4 000 autres.
Plus de 68 000 maisons ont été détruites ou endommagées, et plus de 200 000 Indonésiens ont été déplacés. Cinq mois après la catastrophe, la situation reste difficile pour de nombreuses personnes affectées.
« Plus de 170 000 personnes sont toujours déplacées et ont notamment besoin d’un abri, de soins de santé et de soins de rééducation. Une des priorités de Handicap International est de permettre aux personnes blessées de bénéficier de soins de réadaptation afin d’éviter l’apparition de handicap à long terme. »
Cheria Noezar, coordinatrice de Handicap International
En collaboration avec IFI (Ikatan Fisioterapis Indonesia - association indonésienne de kinésithérapeutes) et le ministère des Affaires sociales, Handicap International intervient auprès des personnes affectées :
Réadaptation d’urgence
Deux formations à la réadaptation d’urgence ont été menées avec Sudan Rimal, expert en réadaptation pour Handicap International au Népal, et avec l’association IFI, à Makassar City (novembre 2018) et à Palu (janvier 2019). Une vingtaine de kinésithérapeutes ont appris à prendre en charge des victimes suite à une urgence : comment masser un moignon, accompagner une victime traumatisée, etc. Les kinés ont ensuite mené des séances de réadaptation auprès de près de 800 personnes blessées dans les villages de Donggala, Sigi et Palu, et ont distribué plus de 250 béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants, etc. Ils ont aussi enseigné aux membres des familles de personnes handicapées les gestes de réadaptation à effectuer à domicile. Plus de 1 200 personnes vont prochainement bénéficier de nouveaux soins de réadaptation et recevoir des béquilles, des déambulateurs, etc.
Tenir compte des plus vulnérables
Handicap International a également organisé une formation de sensibilisation sur l’importance de tenir compte des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes handicapées, etc.) dans les interventions d’urgence et de post-urgence. De nombreuses organisations de personnes handicapées, ONG internationales et autres en ont bénéficié.
« Les besoins des personnes les plus fragiles – femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées, etc. – sont souvent ignorés dans un contexte d’urgence. Sensibiliser les autres organisations à l’importance de tenir compte de leurs besoins est une priorité. »
Swetika Eko Saptyono, coordinatrice de Handicap International
Identification des besoins et référencement vers d’autres organisations
Handicap International et son partenaire IFI ont également rencontré des personnes très vulnérables à leur domicile, identifié leurs besoins et les ont orientées vers d’autres organisations partenaires afin qu’elles puissent bénéficier des services adéquats (soins de santé, éducation, etc.).
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]