Inde : Sumaira est plus forte que le handicap
Sumaira, 8 ans, est née avec une malformation congénitale, le spina bifida. Malgré la vigilance et l’effort de ses parents pour assurer son traitement, elle ne parvenait pas à se tenir debout et à marcher seule. Avant sa prise en charge par Handicap International, elle était entièrement dépendante de ses parents pour toutes les activités quotidiennes.

© D. Van Ophalvens / Handicap International
Sumaira vit dans le village de Zazna Ganderbal, à une trentaine de kilomètres de la ville la plus proche.
Sur les conseils d’un voisin, son père s’adresse à Handicap International qui l’oriente vers le centre de réadaptation de Ganderbal, le Hope Disability Centre, partenaire local de l’association. Sa première visite au centre remonte à janvier 2010.
Dislhad et Laila, respectivement ergothérapeute et kinésithérapeute à Handicap International, rassemblent les informations nécessaires sur le handicap de la fillette et ses besoins pour lui établir un planning de réadaptation.
Depuis, Sumaira se rend quotidiennement au centre pour suivre son traitement. Après plusieurs séances, elle commence à se nourrir à l’aide de sa main, à se vêtir et à se laver.
Elle arrive à se tenir debout
Après une consultation auprès d’un orthopédiste, une intervention chirurgicale pour corriger la malformation de ses pieds est jugée nécessaire. En attendant l’opération, l’équipe de Handicap International poursuit le traitement de Sumaira afin de prévenir l’apparition d’autres malformations.
Après son opération, la fillette bénéficie de soins infirmiers et de kinésithérapie postopératoires. Une fois ses fixations retirées, elle arrive à se tenir debout grâce à une orthèse, un appareillage qui permet de soutenir un membre, et continue sa réadaptation au centre Ganderbal. Les équipes de l’association l’entraînent à se déplacer, soutenue par une orthèse et un dispositif destinés à lui faciliter la marche.
L’étendue des progrès réalisés par Sumaira encourage ses parents. Ils gardent l’espoir de voir un jour leur fille mener une vie indépendante.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]