Aller au contenu principal
 
 

Inde

HI a lancé sa première opération en Inde en 1988, en fournissant un soutien technique à un centre de réhabilitation communautaire à Pondichéry, dans le sud de l'Inde. Après avoir lancé une réponse d'urgence au tremblement de terre de Gujarat en 2001, l'organisation a développé une structure plus permanente en Inde.

Handicap International Inde. Jeune garçon de 8 ans atteint d'infirmité motrice cérébrale

Handicap International Inde. Petite fille de 8 ans appareillée avec des prothèses | © D. Van Ophalvens / Handicap International

Actions en cours

Le programme de HI en Inde a travaillé sur les grands domaines suivants :

Prévention et réadaptation pour intégrer le handicap dans le système de santé publique ; sur la prévention primaire, l'identification et l'intervention précoces des handicaps, les technologies d'assistance, etc.Pour l'instant, HI fait partie de l'IFRA (INDIAN FORUM ON REHABILITATION FOR ALL), un réseau informel dont HI fait partie. Ce réseau a pour objectif principal d'influencer le gouvernement indien afin d'améliorer la qualité des services de réadaptation dans le pays et d'augmenter leur couverture, et de plaider en faveur de la nécessité de proposer une résolution sur la réadaptation à l'Organisation mondiale de la santé.

Réponse aux urgences et préparation aux catastrophes pour s'assurer que les personnes handicapées et les autres personnes vulnérables sont systématiquement prises en compte. HI a commencé son travail en Inde dans le secteur de la gestion des risques de catastrophes en 2001 avec la réponse au tremblement de terre de Gujarat. Par la suite, HI a mis en œuvre des projets de réponse et de rétablissement tels que la réponse au tsunami en 2004 et la réponse aux inondations dans le Bihar et au cyclone Aila entre 2007 et 2009. HI a mis en œuvre sa première intervention autonome de réduction des risques de catastrophes (RRC) de 2009 à 2012 à Odisha et au Bengale occidental. HI s'est établi en tant qu'acteur de la RRC avec une expertise technique sur les processus et outils inclusifs du handicap. Dans les États d'intervention, HI a développé de bons liens avec les gouvernements des États, les ONG locales et internationales travaillant sur la gestion des risques de catastrophes et avec les organisations de personnes handicapées.

HI reste un membre clé de Sphere India et, à ce titre, participe régulièrement aux réunions de coordination et aux activités conjointes.

Inclusion sociale et économique : promouvoir l'égalité des chances et la participation des personnes handicapées, notamment en matière d'emploi. Actuellement, HI travaille à l'ouverture d'opportunités d'emploi dans le secteur privé pour les personnes handicapées (assistance technique à MICHELIN). HI soutient IDEA et SAKSHAM, pour une étude sur les aspirations de Divyangjan. L'étude vise à identifier les aspirations d'un échantillon représentatif de personnes handicapées âgées de 15 à 40 ans en termes de choix de carrière, de rémunération attendue et de lieu de travail préféré.

Domaines d'intervention

Aidez-les
concrètement

Paroles du terrain

Sécurité routière en Inde : sensibiliser malgré les contraintes sanitaires
© HI
Prévention

Sécurité routière en Inde : sensibiliser malgré les contraintes sanitaires

Mis en œuvre depuis un an au Tamil Nadu, ce projet d’envergure de Handicap International a d’ores et déjà permis de sensibiliser près de 40 000 personnes à la sécurité routière. Réalisé avec son partenaire Atswa Trust, il est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation PSA.

Covid-19 : situation alarmante au Bangladesh, en Inde et au Pakistan
© HI
Santé Urgence

Covid-19 : situation alarmante au Bangladesh, en Inde et au Pakistan

Les équipes de Handicap International interviennent au Bangladesh, en Inde et au Pakistan, où la situation liée à la Covid-19 est particulièrement inquiétante.

Typhon Amphan : les équipes de HI prêtes à intervenir en cas d’urgence
© Cyclocane
Urgence

Typhon Amphan : les équipes de HI prêtes à intervenir en cas d’urgence

Le typhon Amphan devrait frapper l’Inde et le Bangladesh ce mercredi vers 18h00 (heure locale). Il risque d’affecter des millions de personnes. Handicap International se tient prête à venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte de l’Inde avec la présence de HI

L'Inde est considérée comme l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Cependant, elle reste confrontée à des défis socio-économiques. 21,9 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et, si le pays est classé dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire faible, selon la Banque mondiale, l'Inde comptait le plus grand nombre de pauvres au monde en 2012 en utilisant une méthodologie révisée pour mesurer la pauvreté, reflétant sa population massive.

Alors que la pandémie de COVID 19 et le verrouillage éventuel ont fait des ravages sur l'économie et les moyens de subsistance, environ 230 millions d'Indiens supplémentaires ont basculé dans la pauvreté au cours de l'année écoulée, selon un rapport de l'université Azim Premji (le taux de pauvreté a augmenté de 15 % et le taux de pauvreté urbaine de près de 20 %).

De nombreuses formes de discrimination et d'exclusion sociale prévalent en Inde, notamment à l'encontre des femmes, des personnes issues des castes les plus basses, de cultures différentes et de zones rurales isolées. Les personnes handicapées sont soumises à de multiples formes de discrimination et sont mal informées des systèmes de protection sociale disponibles. Les femmes sont sous-estimées et subissent des injustices, notamment dans l'accès aux services et au marché du travail.

Enfin, le pays est très exposé aux catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations et les glissements de terrain.

Nombre de membres du personnel de HI : 5

Date d'ouverture du programme : 1988

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris