Aller au contenu principal
 
 

Incendie d’un centre d’appareillage : Handicap International se mobilise

Réadaptation
Burkina Faso

Un incendie a détruit en juin 2016 le centre d’appareillage orthopédique de la localité de Tenkodogo au Burkina Faso. Les services de cet établissement, rattaché à l’hôpital de cette localité du centre du pays, bénéficiaient à près de 200 personnes chaque année. Handicap International se mobilise pour assurer autant que possible la continuité des soins.

L'intérieur du centre d'appareillage orthopédique de Tenkodogo, ravagé par un incendie en juin 2016

© Handicap International

Il ne reste quasiment plus rien du centre d’appareillage orthopédique de Tenkodogo au Burkina Faso. Les tôles effondrées, les murs noircis et le sol recouvert de cendres témoignent de la violence de l’incendie qui a ravagé ses bâtiments dans la nuit du 6 au 7 juin 2016. Si les circonstances du désastre sont encore inconnues, les conséquences sont bien réelles pour les personnes qui bénéficiaient des services de ce centre, inauguré en 2013.

« Environ 200 personnes fréquentaient le centre de Tenkodogo chaque année », explique Raphaël Guibila, responsable des projets de réadaptation de Handicap International au Burkina Faso. « Notre association a soutenu le centre depuis ses débuts… nous avons contribué à son équipement, à la formation de son personnel. Voir le centre dans cet état, c’est un vrai drame, surtout pour les habitants de la région qui ont besoin de soins de réadaptation, d’orthèses ou de prothèses... »

Avec les autorités

Parmi ces habitants, Rachidatou, 9 ans, a pu recevoir une prothèse grâce aux services de réadaptation offerts par le centre et au soutien de Handicap International. La petite fille, toujours souriante, ne cesse de jouer avec son père Madi, sous l’arbre de leur maison dans la périphérie de Tenkodogo.

« Rachidatou a eu beaucoup de problèmes de santé après l’accouchement de mon épouse », témoigne Madi. « Elle a dû être amputée du tibia 20 jours après sa naissance pour qu’elle ne souffre pas d’une malformation en grandissant. Quand le centre a ouvert en 2013, Rachidatou a pu être mieux suivie par les médecins. Handicap International nous a offert une prothèse et depuis elle peut aller à l’école en marchant avec ses amis. »

Pour Rachidatou et toutes les personnes ayant besoin des services du centre d’appareillage orthopédique de Tenkodogo, Handicap International cherche à trouver des solutions avec les autorités de santé du pays.

« Nous réfléchissons actuellement à compenser la perte du centre », déclare Raphaël Guibila. « En plus de continuer la formation des orthoprothésistes, notre priorité est de continuer à assurer le suivi des patients. Certains ont besoin de soins de réadaptation. D’autres attendent que leurs prothèses soient ajustées ou réparées. »

« La reconstruction et l’équipement prendront du temps et le coût est très élevé [NDLR : 200 000 euros] pour un pays pauvre comme le Burkina… mais avec la volonté et le soutien de tout le monde, on devrait arriver à rouvrir le centre d’appareillage orthopédique de Tenkodogo très bientôt », conclut Raphaël, confiant.

Publié le : 26 septembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.