Goto main content
 
 

« Il s’agit avant tout de soutien et d’attention »

Appareiller et rééduquer Déminer les terres Secourir les victimes
Jordanie Syrie

Baraah est kinésithérapeute. Il y a un peu plus d'un an, cette jeune femme de 23 ans a rejoint les équipes de Handicap International. Elle travaille auprès des réfugiés syriens dans le camp de Zaatari, en Jordanie. Rencontre avec une spécialiste sensible et dévouée.

© G. Dubourthoumieu / Handicap International

Pourquoi travailler auprès des réfugiés syriens ?

Un jour, j'ai vu à la télévision un reportage sur le camp de Zaatari, où les réfugiés syriens tentent simplement de survivre. Ces images m'ont ouvert les yeux. J'ai eu envie de leur apporter l'aide que mes compétences me permettaient de leur fournir. Pour une kinésithérapeute, rejoindre Handicap International était une évidence. Cela m'offrait également l'opportunité d'enrichir mon expérience dans mon domaine et en appareillage médical.

Ont-ils facilement accès à l'aide humanitaire ?

Non, les réfugiés syriens nous parlent tous les jours de leurs difficultés à obtenir ce dont ils ont besoin. Les blessés qui arrivent seuls dans les camps sont les plus touchés. Pour une personne souffrant de multiples fractures à la jambe, par exemple, se déplacer dans le camp est laborieux. Il lui est donc difficile d'accéder aux points de distribution et aux structures sanitaires. De longues périodes d'attente s'ajoutent ainsi à la fatigue, à la douleur et à la souffrance de ne pas être autonome dans son déplacement.

En quoi consiste votre travail ?

Je dispense des soins de rééducation pour améliorer les capacités fonctionnelles des blessés et des personnes handicapées. Je prépare également physiquement et moralement ceux qui recevront un appareillage. Mais mon travail ne se résume pas à fournir des séances de rééducation. Il s'agit avant tout de soutien, de respect et d'attention, de donner et de recevoir.

Qu'est-ce qui vous touche le plus dans votre travail ?

M'occuper des personnes amputées. J'ai notamment soigné une petite fille de 6 ans, Safa. Elle a été mutilée à la jambe après des tirs d'obus. Elle présentait aussi des troubles psychologiques. En plus des séances de kinésithérapie, je l'ai préparée à l'utilisation de sa prothèse, sur le plan physique mais aussi psychologique, en collaboration avec un travailleur psychosocial de Handicap International. Un véritable défi ! À notre grande surprise, une fois sa prothèse en place, Safa a accompli des progrès fulgurants. Elle a été très vite à l'aise dans ses déplacements ! Rien ne me rend plus heureuse que de voir un patient capable de retourner à son quotidien en toute autonomie, à l'issue de sa rééducation.

Publié le : 25 mars 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.