Identifier les enfants handicapés pour les scolariser
Mohammed est relai communautaire. Tous les jours, il enfourche sa moto et sillonne son quartier à la rencontre d’enfants handicapés non scolarisés.

Mohammed durant un entretien avec la mère d’un enfant handicapé à Tombouctou | © DS Productions / HI
Mohammed fait partie des quatre relais communautaires qui travaillent sur les projets d’éducation inclusive menés par Handicap International à Tombouctou au Mali. Il se rend dans les quartiers de Hamabangou et de SareikKeyna, dont il est lui-même originaire. Sa principale fonction est d’identifier les enfants handicapés qui ne vont pas à l’école.
« Les enfants sont identifiés après de multiples rencontres avec les communautés, les leaders religieux et les parents. Ce travail d’identification est important, tant pour leur scolarisation que pour leur suivi médical. Lorsqu’un enfant est identifié, son problème est déjà à moitié résolu. »
[#School4all] Au Mali, les relais communautaires de Handicap International sillonnent le pays et recensent les enfants en situation de handicap pour les scolariser.
— Handicap International France (@HI_france) 6 février 2019
L'éducation est un droit, pour tous ! pic.twitter.com/ZoTHomY2j0
Référencer les enfants auprès d’établissements adaptés
Une série d’entretiens a ensuite lieu avec les parents. Mohammed peut alors établir un rapide diagnostic relatif à la situation et aux difficultés que rencontre chaque enfant. Il transmet ces informations aux équipes de Handicap International qui orientent ensuite ces enfants vers une école située près de chez eux, où le personnel a été formé à la prise en charge d’enfants handicapés. Si un enfant a des problèmes médicaux, Mohammed le renvoie vers un centre de santé où il bénéficiera de services, comme des soins de réadaptation.
Sensibilisation et information sur le handicap
Les relais communautaires ont aussi un rôle très important de sensibilisation et d’information auprès des familles. Les parents se sentent souvent pris au dépourvus face à la situation de leurs enfants. Ils n’ont souvent pas conscience de leur potentiel et ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient les envoyer à l’école. Beaucoup d’enfants restent à la maison et ont peu de contact avec l’extérieur.
« Le travail de sensibilisation porte ses fruits : les parents comprennent mieux combien laisser sortir leur enfant est important, améliore son bien-être et sa confiance en lui », explique Mohammed.
Pendant les mois qui suivent la première identification, Mohammed continue de rendre régulièrement visite aux parents. Il constate souvent les progrès réalisés par les enfants depuis qu’ils ont repris le chemin de l’école. Depuis l’été 2016, 129 enfants handicapés de Tombouctou ont pu être scolarisés à l’école primaire avec le soutien de Handicap International. Rappelons que 32 millions d’enfants handicapés dans le monde n’ont toujours pas accès à l’éducation.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]