Aller au contenu principal
 
 

Hilário, le prof de sport qui fait bouger les lignes

Inclusion
Mozambique

Hilário est professeur de sport à l’école Benfica Nova, au Mozambique. Malvoyant, il a bénéficié d’une formation de Handicap International pour mener de nombreuses activités scolaires inclusives et changer le regard sur le handicap.

Hilário Xavier Chavela, professeur de sport dans l’école Benfica Nova à Matola, au Mozambique

Hilário Xavier Chavela, professeur de sport dans l’école Benfica Nova à Matola, au Mozambique | © S. Roche / HI

Un métier passion

Hilário habite à Matola, en banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique. Il est malvoyant depuis sa naissance. Ayant toujours aimé le sport et enseigner, c’est tout naturellement qu’il a choisi une carrière de professeur d’éducation physique et sportive.

Lorsqu’il a commencé à exercer, Hilario rencontrait des difficultés car le fonctionnement de l’école n’était pas adapté à son handicap.

« Au début, nous utilisions des emplois du temps sur papier. Les cases étaient très petites et je peinais à les lire, c’était épuisant. J’en ai parlé avec l’administration scolaire et aujourd’hui nous sommes passés à un format numérique, plus confortable pour moi. C’était pareil pour les cahiers de présence, dans lesquels l’espace réservé à la signature était trop petit. »

Pour enseigner en revanche, Hilário ne rencontre aucune difficulté : « J’utilise à la fois des règles théoriques et des exemples pratiques pour aider les élèves à comprendre mes cours ».

Former les professeurs, c’est favoriser l’inclusion

Quand il était jeune, Hilário n’a pas eu la chance d’aller dans une école inclusive. « Élève, on m’a accepté en classe mais aucune mesure n’a été prise pour que je me sente vraiment inclus. » Hilário comprend donc bien qu’un enfant handicapé puisse se sentir vite à l’écart si rien n’est fait pour l’inclure dans la classe.

Hilário a bénéficié d’une formation en éducation inclusive dispensée par les équipes de Handicap International.

« On nous a donné des méthodes et des astuces pour inclure les élèves handicapés dans nos cours. Ça a été très formateur pour moi, car je peux appliquer ce que j’ai appris au quotidien. Ainsi, je m’assure que tous les élèves ont accès à une éducation inclusive de qualité. »

Pour Hilário, le principal enjeu est de continuer à former toujours plus de professeurs à l’éducation inclusive, pour disséminer les bonnes pratiques. Passionné par son métier, il sent que sa vie professionnelle a renforcé son autonomie et son estime de lui-même. « Si j’ai choisi de devenir professeur, c’est pour pouvoir faire bouger les choses grâce à mon travail. Je suis comblé par mon métier ! »

Athlète paralympique

Parallèlement à son travail de professeur, Hilário a également vécu une expérience d’athlète paralympique en pratiquant la course. « Ce fut une belle expérience, se souvient-il. J’ai travaillé très, très dur pour pouvoir participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Mais il ne s’agissait pas seulement de participer à la compétition ou de gagner. Il est aussi très important de construire des liens solides avec ses collègues, pour pouvoir célébrer avec eux ces moments exceptionnels. Comme je suis très sociable, je parlais avec tout le monde, j’essayais d’aider mes coéquipiers. Je me faisais un peu masseur, un peu coach, un peu psychologue. »

Publié le : 27 juillet 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International aide Ahmad à créer son entreprise
© D. Ginsberg / HI
Inclusion Réadaptation

Handicap International aide Ahmad à créer son entreprise

Après avoir été blessé lors de la crise syrienne, Ahmad ne pouvait pas garder son travail. Handicap International lui a fourni la formation et les ressources pour créer une entreprise à domicile.

Pedro, tapissier et maroquinier à Santiago de Cuba
© Productora Myagenes / HI
Inclusion

Pedro, tapissier et maroquinier à Santiago de Cuba

À Santiago de Cuba, Handicap International soutient l’insertion économique des personnes handicapées. Pedro, qui est malentendant, a bénéficié d’un don de matériel pour développer son activité de tapissier.

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »
© Productora Myagenes / HI
Inclusion

« Grâce au soutien de HI, je vais pouvoir poursuivre mes rêves »

Fabián, 19 ans, est chef d’entreprise. Il bénéficie du projet d’insertion économique mené par Handicap International à Santiago de Cuba.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris