Goto main content
 
 

HI vient en aide aux enfants malnutris dans un camp de réfugiés éthiopien

Prévention Réadaptation
Ethiopie

En Éthiopie, les enfants sont de plus en plus confrontés à l'insécurité alimentaire. Les équipes de Handicap International utilisent la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris afin de prévenir les retards de développement.

Nyatut Tholbok et sa mère Nyabem Kher lors d'une séance de thérapie de stimulation pour les enfants malnutris en Éthiopie avec Handicap International.

Nyatut Tholbok et sa mère Nyabem Kher lors d'une séance de thérapie de stimulation | © M. Patten / HI

Les enfants d'Éthiopie confrontés à la malnutrition

La Corne de l'Afrique vit l'une des pires sécheresses que la région ait jamais connue. Rien qu'en Éthiopie, plus de 8 millions de personnes ont été touchées par la sécheresse et plus de 17 millions d'habitants ont besoin d'un soutien pour maintenir leurs activités agricoles. Par ailleurs, 4 millions de têtes de bétail ont été perdues et 30 millions d'autres risquent de mourir de faim. Cela réduit d’autant plus les ressources alimentaires de la population. De plus, le prix moyen des produits alimentaires a augmenté de 40 % depuis 2019.

Portrait de Gadisa Obsi, kinésithérapeute de HI en Éthiopie« Lorsque les enfants sont confrontés à la malnutrition, il est fort probable qu'ils souffrent ensuite d'un retard de développement. Ils peuvent éprouver des difficultés à effectuer des activités quotidiennes, en comparaison avec d’autres enfants du même âge. La malnutrition peut également entraîner des déficiences, ce qui pourrait conduire à des handicaps sur le long terme. »

Gadisa Obsi, kinésithérapeute de HI en Éthiopie

Prévenir les conséquences à long terme

Handicap International est présente dans le plus grand camp de réfugiés de Gambella, en Éthiopie, et soutient les enfants déplacés souffrant d'un retard de développement dû à la malnutrition.

En complément du soutien nutritionnel fourni par les partenaires de l'association, la thérapie de stimulation pour les enfants malnutris utilise des exercices de réadaptation basés sur le jeu. Ils ont pour objectif de renforcer le développement des enfants et de prévenir les déficiences qui peuvent survenir à cause de la malnutrition.

Gadisa et son équipe identifient les enfants dans le besoin au sein des communautés, proposent des séances de thérapie et assurent un suivi aussi complet que possible. Ils informent également les familles sur le développement de la petite enfance et sur l'importance pour le développement physique et cognitif des enfants d'une exposition précoce à des jeux stimulants et aux interactions humaines.

Faire la différence

Nyatut Tholbok (en photo), âgée de 18 mois, est originaire du Soudan du Sud et est aujourd'hui réfugiée à Gambella avec sa mère, Nyabem Kher. Lorsqu'elle a rencontré Handicap International pour la première fois, Nyatut présentait des signes de malnutrition sévère, et ses capacités motrices avaient énormément souffert. Elle avait du mal à se tenir debout toute seule, voire à ramper comme les autres enfants de son âge. Grâce aux séances de thérapie continues de Handicap International et à l'aide nutritionnelle de notre partenaire Action Contre la Faim*, Nyatut a fait des progrès notables lors de ses séances de suivi. Elle a déjà commencé à se tenir debout et continue à améliorer sa mobilité.

« L'impact sur la vie de l'enfant, de sa famille et de la communauté est immense », déclare Gadisa. « Nous sommes tellement fiers d'avoir réussi à prévenir le retard de développement de nombreux enfants qui se remettaient de la malnutrition. »


* Financement du Bureau du Département d'État des Populations, des Réfugiés et des Migrations.

Publié le : 25 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Voir les enfants que j'aide aller à l'école et réussir est très inspirant »
© A. Thapa / HI
Réadaptation

« Voir les enfants que j'aide aller à l'école et réussir est très inspirant »

Ambika Sharma travaille en tant qu’orthoprothésiste depuis plus de dix ans. Elle nous explique à quoi ressemble sa vie et son quotidien professionnel au Népal.

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Milagros, 3 ans, déterminée à devenir plus autonome
© J-M. Vargas / HI
Réadaptation

Milagros, 3 ans, déterminée à devenir plus autonome

En Colombie, Handicap International soutient les migrants vénézuéliens comme la petite Milagros, 3 ans. L’organisation l’accompagne à travers des exercices de réadaptation pour la rendre plus autonome.