Goto main content
 
 

En Ouganda, HI soutient les plus vulnérables face au Covid

Santé
Ouganda

Handicap International aide les personnes les plus vulnérables parmi la population ougandaise à subvenir à leurs besoins et accompagne le renforcement des mesures de prévention et de santé publique.

Session pratique autour des questions d’eau et d’assainissement avec les agents de santé communautaires dans le camp de Rhino HC4 en Ouganda

Session pratique autour des questions d’eau et d’assainissement avec les agents de santé communautaires dans le camp de Rhino HC4 | © Tiko / HI

La réponse apportée par Handicap International en Ouganda a pour objectif de contenir l’épidémie de Covid. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet mené conjointement avec sept ONG dans les camps de réfugiés d’Impavi, d’Omugo et d’Ofua, dans les districts de Terego et de Madi-Okollo. À ce jour, quelque 60 000 personnes ont bénéficié des actions conduites par l'association.

Renforcer les mesures de santé publique


Sur le terrain, Handicap International mène des actions pour faire face aux effets directs et indirects du Covid. Pour cela, l’association met en place des formations et des mesures de soutien aux personnels de santé, aux communautés et aux centres de quarantaine :

  • Promotion d’une communication inclusive via des formations et des sessions de traduction en langue des signes de messages de santé publique.
  • Organisation de 6 émissions de radio informatives sur le Covid.
  • Appui de 200 structures de santé, d’organisations de personnes handicapées et de communautés locales à l’identification et à l’accompagnement de personnes très vulnérables comme les personnes âgées ou les personnes malades, dans le contexte de la pandémie.
  • Mise en place de formations à l’hygiène.
  • Évaluation des besoins en personnel et en équipement de 5 centres de santé.

Promouvoir un accès égal aux services de base

Par ailleurs, Handicap International renforce la protection des populations les plus vulnérables fragilisées par la pandémie, en leur facilitant l’accès à l’aide humanitaire ainsi qu’à des dispositifs d’aide à l’emploi. De plus, l’organisation soutient la mise en place de mécanismes de protection et de résilience face aux risques de violence et de maltraitance :

  • Octroi de subventions permettant l’accès aux services de base : nourriture, médicaments et logement.
  • Accompagnement des personnes vulnérables dans l’accès à des emplois temporaires, qui ouvrent droit à des aides alimentaires tout en favorisant le développement de l’économie.
  • Mise à disposition de 200 téléphones pour aider les bénéficiaires grâce à des transferts de fonds électroniques, effectués dans les zones où le réseau mobile est stable.
  • Formation de bénéficiaires à des processus de protection des personnes les plus vulnérables : numéro vert, boîte à suggestions, bureau de réception des plaintes.
  • Constitution et formation de comités au sein des communautés pour l’enregistrement et le traitement des plaintes pour violences et maltraitance.  

La situation sanitaire s’améliore

La situation sanitaire en Ouganda connaît une nette amélioration, qui s’illustre par une baisse significative des cas de Covid recensés dans le pays. Le nombre de personnes contaminées a fortement baissé, suite au confinement institué entre juin et juillet et à l’instauration d’un couvre-feu, toujours en vigueur dans le pays. Cependant, le taux de vaccination global reste faible. En effet, seulement 9 % de la population a reçu deux doses de vaccin. Cela est notamment dû à la crainte de se faire vacciner par peur des effets secondaires, une inquiétude largement partagée au sein de la population ougandaise.

Publié le : 16 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Nous avons besoin de soutien psychosocial comme nous avons besoin d’eau au quotidien »
© HI
Santé

« Nous avons besoin de soutien psychosocial comme nous avons besoin d’eau au quotidien »

Après que sa maison a pris le feu pendant son sommeil, Hawa a développé un stress émotionnel. Le soutien psychosocial fourni par Handicap International l’a aidée à retrouver une certaine tranquillité d’esprit.

La vie d'Amina a complètement changé depuis l'explosion qui a secoué Beyrouth le 4 août 2020
© Kate Holt / HI
Réadaptation Santé

La vie d'Amina a complètement changé depuis l'explosion qui a secoué Beyrouth le 4 août 2020

Amina a été victime de l'explosion qui a secoué Beyrouth le 4 août 2020. Deux ans plus tard, la crise économique du pays vient s'ajouter à ses difficultés.

Haïti : un an après le séisme, HI continue de soutenir les rescapés
© G.H. Rouzier / HI
Réadaptation Santé

Haïti : un an après le séisme, HI continue de soutenir les rescapés

Suite au séisme du 14 août 2021, Handicap International redéployait ses activités d'urgence. Un an après, les besoins restent immenses et l’association aide toujours des milliers de rescapés.