Goto main content
 
 

HI accompagne Ahmad, un enfant handicapé au Liban

Inclusion Réadaptation
Liban

Ahmad a 10 ans. Il est né épileptique et handicapé moteur cérébral. Handicap International lui fournit des services de réadaptation et soutient son inclusion à l’école.

Au Liban, l'ergothérapeute de Mousawat aide Ahmad à terminer son activité

Au Liban, l'ergothérapeute de Mousawat aide Ahmad à terminer son activité | © HI

Les conséquences de son handicap

Ahmad est handicapé moteur cérébral. Il a des mouvements limités du bras gauche et de la main. Il a du mal à s'habiller, à se doucher, à utiliser les fournitures scolaires et à écrire.

Son handicap a également entraîné des troubles de la parole, notamment des difficultés à épeler et à prononcer les mots correctement. Ahmad manque alors de confiance en lui. Il a du mal à se faire des amis et n’ose pas parler en public. Ses résultats scolaires et son implication à l’école s’en font ressentir.

Ahmad est issue d’une famille syrienne de 7 personnes. Ils ont fui la guerre pour se réfugier au Liban. Le père d’Ahmad, Mohammad, était enseignant en Syrie et tient à l’éducation de ses enfants. Il travaille désormais dans une compagnie d’électricité à Beyrouth mais il a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Ils vivent dans une seule pièce dans un quartier pauvre de Beyrouth.

Trois mois de réadaptation

Ahmad réalise des exercices avec son ergothérapeute au LibanAhmad est l'un des 144 enfants qui bénéficient de services de rééducation hebdomadaires au centre Mousawat, comprenant une thérapie psychomotrice et orthophonique, un soutien psychologique et un accompagnement parental. Ahmad a renforcé son bras gauche et amélioré sa mobilité. Son bégaiement a diminué et il a gagné en autonomie dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes et scolaires.

Le jeune garçon bénéficie également de services de transport et d'une aide mensuelle en espèces pour lui permettre d'accéder à ses besoins fondamentaux tels que la nourriture, l'eau, les médicaments, etc.

Après trois mois de séances de réadaptation, Ahmad a commencé à montrer de nets progrès.

« Il utilise davantage son bras gauche et se lave tout seul désormais. »

Aisha, la mère d'Ahmad

Ses progrès à l’école

Aujourd'hui, Ahmad va régulièrement à l'école. Il est capable d'épeler correctement de nombreux mots, de lire et d'utiliser toutes ses fournitures scolaires.

Ahmad parle davantage et s’est déjà fait deux nouveaux amis à l'école. Sa famille est heureuse et reconnaissante de le voir s’épanouir : la thérapie et le soutien éducatif fournis à Ahmad lui ont permis de se sentir à l'aise dans ses activités quotidiennes.

« C'est mon rêve de pouvoir offrir une éducation à mes enfants, car c'est le seul moyen de leur assurer un meilleur avenir. »

Mohamad, le père d'Ahmad

Le programme

Le projet "Inclusion des enfants atteints de handicaps modérés et sévères dans l'enseignement spécialisé" est mené par Handicap International en partenariat avec le centre Mousawat. Le programme est financé par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief) en partenariat avec l'UNICEF.

Publié le : 2 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein
© M. Maimuna / HI
Inclusion

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein

Patrick, 12 ans, bénéficie d'un apprentissage numérique dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Grâce à des supports accessibles et adaptés, il est prêt à atteindre tous ses objectifs professionnels.

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi
© E. Koka / HI
Inclusion Réadaptation

Travail et accessibilité : l'histoire de Zawadi

Zawadi vit dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, où elle gère une petite entreprise. Au travers de formations, Handicap International l'a aidée à faire face aux effets du Covid et à développer son activité.

Jean Mario, rescapé du séisme, reçoit le soutien de HI
© W. Laurore / HI
Réadaptation Santé

Jean Mario, rescapé du séisme, reçoit le soutien de HI

Jean Mario Joseph a été très affecté par le séisme d’août 2021 en Haïti. Amputé de la jambe droite, il a reçu des soins en réadaptation et un suivi psychosocial.