Goto main content
 
 

Handicap International aide Shahid, 11 ans, à remarcher

Réadaptation Scolariser les enfants handicapés
Liban

La jeune Shahid a été grièvement blessée en Syrie et ne pouvait plus marcher depuis. Réfugiée au Liban, elle a bénéficié d'appareillages et de séances de kinésithérapie afin qu'elle retrouve sa mobilité et réalise ses rêves.

Au Liban, avec l'aide de Handicap International, Shahid apprend à se déplacer avec son déambulateur pour être autonome

Shahid apprend à se déplacer avec son déambulateur pour être autonome | © HI

En 2011 en Syrie, alors que Shahid n'avait que 2 ans, elle a été touchée par des éclats d'obus dans le dos. Elle a subi de nombreuses interventions chirurgicales pour soigner sa blessure à la moelle épinière à l'hôpital de la Bekaa, au Liban.

À cette époque, les médecins pensaient qu'elle ne pourrait plus jamais remarcher. Elle rampait pour se déplacer et dépendait largement de sa tante pour la plupart de ses activités quotidiennes. Shahid n'est jamais allée à l'école à cause de son handicap.

Équipée pour retrouver son autonomie

En juillet dernier, l'équipe de Handicap International a rencontré la jeune fille et a établi un diagnostic pour bien comprendre sont état actuel et ses besoins. Puis elle a élaboré un plan de traitement à long terme.

Il comprend la fourniture et l'équipement de deux orthèses pour ses jambes, d'un déambulateur pour les courtes distances et d'un fauteuil roulant pour les longues distances, ainsi que des séances régulières de kinésithérapie.

Un mois après le début du traitement, et après seulement huit séances de rééducation, Shahid a commencé à retrouver de la mobilité et à marcher de manière autonome.

Accès à l'éducation

Handicap International a également trouvé un programme d'apprentissage adapté pour Shahid, qu’elle a commencé cet été pour rattraper son retard scolaire. L'association va l'aider à s'inscrire dans une école publique et à réaliser ses rêves :

« Je suis très contente de pouvoir marcher et de retourner à l'école et apprendre. J'ai toujours voulu étudier et devenir médecin ! »

Shahid, 11 ans

Publié le : 15 décembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé

RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé

L’accompagnement familial est un facteur clé dans le processus de réadaptation, comme le montre l’histoire d’Elisabeth qui apprend à marcher avec l’aide de sa mère.

RDC : Joyce et Jessy, les jumelles qui apprennent à parler, rire et jouer
© N. Lagrisi Lusilawo / HI
Réadaptation Santé

RDC : Joyce et Jessy, les jumelles qui apprennent à parler, rire et jouer

Joyce et Jessy ont toutes les deux une paralysie cérébrale. Grâce aux soins dispensés par Handicap International, elles progressent de façon impressionnante vers plus d’autonomie.

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot
© D. Gordon / HI
Réadaptation

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot

Pour renforcer l’accès aux soins après le séisme du 31 août 2025 en Afghanistan, Handicap International a déployé ses équipes d’urgence tandis que les patients affluaient à l’hôpital de Jalalabad.