Goto main content
 
 

Haïti : Handicap International forme des kinés en réadaptation d'urgence pour s’occuper des blessés

Réadaptation Urgence
Haïti

L'équipe d'urgence de Handicap International a démarré la formation de kinésithérapeutes qui viendront renforcer les hôpitaux locaux et un centre de rééducation aux Cayes, suite au séisme du 14 août dernier en Haïti.

En Haïti, la spécialiste en réadaptation de Handicap International Virginie Duclos forme six kinésithérapeutes pour venir en aide aux blessés du tremblement de terre du 14 août 2021

La spécialiste en réadaptation de HI Virginie Duclos en train de former six kinésithérapeutes en Haïti | © R. Crews / HI

Handicap International a commencé à former 7 kinésithérapeutes et un assistant en rééducation d'urgence pour renforcer les hôpitaux locaux et le centre de rééducation des Cayes en Haïti.

Les kinésithérapeutes nouvellement recrutés avaient déjà reçu la formation appropriée pour répondre aux besoins de réadaptation en temps normal, la plupart d'entre eux ayant été formés par Handicap International dans le passé. Pour faire face aux conséquences du tremblement de terre qui a frappé le sud d'Haïti le 14 août dernier, les sessions seront axées sur le travail dans un contexte d'urgence. Elles se poursuivent tout au long de la semaine, alors que les kinés traiteront simultanément des patients blessés dans les structures médicales locales.

Les objectifs de la formation sont, entre autres, les suivants :

  • Mettre en œuvre une approche fonctionnelle et renforcer la capacité fonctionnelle des installations.
  • Identifier, utiliser et ajuster les aides techniques et de mobilité (béquilles, déambulateurs…) en fonction de leur disponibilité et de leur application.
  • Donner la priorité aux soins urgents dans un contexte d'urgence et identifier les signaux d’alerte pour prévenir les dommages et les complications.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques et partager l'expertise.
  • Pratiquer les premiers secours psychologiques pour les patients ayant besoin d'un soutien immédiat en santé mentale.

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'identifier et de soigner rapidement les patients à risque, tout en prévenant les complications ou tout dommage à long terme, et en veillant à ce que les patients soient informés des prochaines étapes adaptées de leur processus de guérison.

Ces concepts sont mis en place par le biais de discussions théoriques, d'études de cas et d'activités interactives, parallèlement au travail quotidien de renforcement des équipes médicales dans trois établissements différents. Au début, l'équipe sera supervisée par les spécialistes de la réadaptation d'urgence de Handicap International, dans l'espoir que les kinésithérapeutes deviennent bientôt autonomes dans leur activités d'urgence pour développer un soutien de réadaptation à long terme pour la communauté.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 26 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI
© E. Sellers / HI
Réadaptation

Jolie et Lydia, deux sœurs réfugiées et handicapées accompagnées par HI

La famille de Jolie et Lydia a fui les violences en RDC pour se réfugier dans le camp de Kalobeyei au Kenya. Handicap International soutient ces sœurs toutes deux handicapées.

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations
© HI
Urgence

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations

Après les inondations catastrophiques au Pakistan, Handicap International aide les ménages les plus vulnérables en distribuant nourriture et fournitures d'urgence.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris