Aller au contenu principal
 
 

Haïti : Handicap International forme des kinés en réadaptation d'urgence pour s’occuper des blessés

Réadaptation Urgence
Haïti

L'équipe d'urgence de Handicap International a démarré la formation de kinésithérapeutes qui viendront renforcer les hôpitaux locaux et un centre de rééducation aux Cayes, suite au séisme du 14 août dernier en Haïti.

En Haïti, la spécialiste en réadaptation de Handicap International Virginie Duclos forme six kinésithérapeutes pour venir en aide aux blessés du tremblement de terre du 14 août 2021

La spécialiste en réadaptation de HI Virginie Duclos en train de former six kinésithérapeutes en Haïti | © R. Crews / HI

Handicap International a commencé à former 7 kinésithérapeutes et un assistant en rééducation d'urgence pour renforcer les hôpitaux locaux et le centre de rééducation des Cayes en Haïti.

Les kinésithérapeutes nouvellement recrutés avaient déjà reçu la formation appropriée pour répondre aux besoins de réadaptation en temps normal, la plupart d'entre eux ayant été formés par Handicap International dans le passé. Pour faire face aux conséquences du tremblement de terre qui a frappé le sud d'Haïti le 14 août dernier, les sessions seront axées sur le travail dans un contexte d'urgence. Elles se poursuivent tout au long de la semaine, alors que les kinés traiteront simultanément des patients blessés dans les structures médicales locales.

Les objectifs de la formation sont, entre autres, les suivants :

  • Mettre en œuvre une approche fonctionnelle et renforcer la capacité fonctionnelle des installations.
  • Identifier, utiliser et ajuster les aides techniques et de mobilité (béquilles, déambulateurs…) en fonction de leur disponibilité et de leur application.
  • Donner la priorité aux soins urgents dans un contexte d'urgence et identifier les signaux d’alerte pour prévenir les dommages et les complications.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques et partager l'expertise.
  • Pratiquer les premiers secours psychologiques pour les patients ayant besoin d'un soutien immédiat en santé mentale.

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure d'identifier et de soigner rapidement les patients à risque, tout en prévenant les complications ou tout dommage à long terme, et en veillant à ce que les patients soient informés des prochaines étapes adaptées de leur processus de guérison.

Ces concepts sont mis en place par le biais de discussions théoriques, d'études de cas et d'activités interactives, parallèlement au travail quotidien de renforcement des équipes médicales dans trois établissements différents. Au début, l'équipe sera supervisée par les spécialistes de la réadaptation d'urgence de Handicap International, dans l'espoir que les kinésithérapeutes deviennent bientôt autonomes dans leur activités d'urgence pour développer un soutien de réadaptation à long terme pour la communauté.

Urgence Haïti séisme du 14 août - Faites un don à Handicap International pour répondre aux besoins des populations affectées

Publié le : 26 août 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses
© Development Tales Media / HI
Urgence

Inondations au Pakistan : des besoins humanitaires immenses

Handicap International mobilise ses équipes au Pakistan pour porter assistance à la population après le déchaînement des éléments depuis août : pluies torrentielles, glissements de terrain, inondations... les besoins humanitaires sont immenses.

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise
© HI
Urgence

Séisme dévastateur en Afghanistan : l’aide humanitaire s’organise

Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International s’apprête à déployer sa réponse d’urgence.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.