Le bien-être de Mohammed, une priorité pour HI
Mohammed a 8 ans. L'escalade de violences au Sud-Liban a bouleversé le quotidien de cet enfant paralysé moteur cérébral. Les équipes de HI sont à ses côtés.

Mohammed dans son fauteuil roulant adapté | © HI
Depuis octobre 2023 et l'escalade de violences entre Israël et le Hamas, les tensions croissantes au Sud-Liban, le long de la frontière avec Israël, ont entraîné le déplacement de près de 97 000 personnes. C'est le cas de Mohammed, âgé de 8 ans, originaire du village d'Aita.
Déplacés par les violences armées
Mohammed est né avec une paralysie cérébrale due à des complications à l'accouchement. Il a une mobilité limitée à cause de raideurs musculaires : il ne peut ni s'asseoir, ni se tenir debout, ni marcher. Il a également un retard de langage important.
Ses difficultés ont été aggravées par les bombardements quotidiens qui ont secoué sa ville natale d'Aita Al Chaeb, située près de la frontière israélo-libanaise.
En quête de sécurité, la famille de Mohammed s'est réfugiée à Maarakeh, un village de Tyr où les combats sont moins intenses. Ils ont trouvé refuge grâce à la gentillesse des habitants. La famille de dix personnes, dont Mohammed, partage maintenant une modeste maison de trois pièces fournie par les villageois. Bien qu'ils aient échappé aux dangers immédiats du conflit, les difficultés de la famille sont loin d'être terminées.
Sans revenus réguliers, ils dépendent de l'aide de la municipalité et de diverses organisations, dont Handicap International. Cependant, répondre à tous leurs besoins, en particulier ceux de Mohammed, reste un défi. Il n'a jamais eu de fauteuil roulant et le coût élevé des services de rééducation l'empêche de bénéficier des séances de kinésithérapie indispensables. Mohammed passait ses journées allongé sur le sol, ne se déplaçant que lorsque sa mère le portait.
Le premier fauteuil roulant de Mohammed
En collaboration avec l'Organisation humanitaire des femmes palestiniennes (PWHO), Handicap International a fourni à Mohammed un fauteuil roulant adapté à la paralysie cérébrale, un ballon de rééducation pour les exercices à domicile, un kit d'hygiène et des couches pour ses besoins sanitaires.
Il a été mis en contact avec le centre de rééducation de la PWHO, où il a commencé à recevoir des soins de kinésithérapie pour améliorer son positionnement et sa force musculaire, ainsi que d’ergothérapie pour améliorer sa motricité et ses capacités de coordination.
Un soulagement pour la famille
L'impact sur la vie de Mohammed a été significatif : sa mère et son grand-père peuvent désormais l'emmener dehors sans difficulté, en utilisant le fauteuil roulant au lieu de le porter. Son grand-père n'a cessé de répéter à quel point il est ravi que Mohammed puisse désormais rendre visite à ses voisins, sortir et rencontrer d'autres enfants :
« Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien dans cette période difficile. »
La réponse de HI dans le sud du Liban
En réponse à la situation d'urgence dans la région, Handicap International apporte son aide aux populations déplacées :
- Fourniture de 1 070 aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et de 2 314 couches par nos partenaires ;
- Formation de 75 volontaires de la sécurité civile libanaise à la prise en compte des besoins des personnes handicapées, dans le cadre de la préparation à l'évacuation et à la gestion des personnes déplacées ;
- Formation de 64 membres du personnel des partenaires aidant les personnes déplacées au soutien psychologique ;
- Formation de 77 kinésithérapeutes à la réadaptation d'urgence, en partenariat avec l'Ordre des kinésithérapeutes libanais et le Comité international de la Croix-Rouge ;
- Sessions d'éducation aux risques et de préparation aux conflits pour les restes explosifs de guerre à l'intention de 5 140 participants.
Handicap International exprime sa gratitude au réseau Start pour son soutien à la préparation immédiate des urgences en 2023 et au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères pour son soutien à son intervention d'urgence en 2024 dans le sud du Liban.
Appel à un cessez le feu
Handicap International appelle toutes les parties au conflit à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de toutes les hostilités dans la région. L'association appelle en outre à cesser immédiatement toute utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées, ce qui non seulement a des effets dévastateurs immédiats sur les populations de la région, mais a également des conséquences à long terme sous la forme d'une contamination par des munitions non explosées qui continue d’être une menace mortelle pendant des années.
Handicap International soutient #CeasefireNow, un appel mondial à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d'éviter une catastrophe humanitaire et de nouvelles pertes de vies innocentes, et pour garantir que l'aide humanitaire puisse être acheminée rapidement et en toute sécurité.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]