Goto main content
 
 

HI condamne l'utilisation de bombes à sous-munitions, des armes interdites

Mines et autres armes
International

Handicap International condamne fermement les bombardements et les pilonnages incessants et dévastateurs à travers le Moyen-Orient, continuant de blesser des civils et de détruire des infrastructures civiles.

Munitions non explosées découvertes au Laos.

Munitions non explosées découvertes au Laos. | © HI

Anne Héry, Directrice du plaidoyer à Handicap International :

Portrait d'Anne Héry« HI condamne fermement les bombardements et les pilonnages incessants et dévastateurs à travers le Moyen-Orient, continuant de blesser des civils et de détruire des infrastructures civiles. Toute partie à un conflit doit se conformer pleinement au Droit international humanitaire, qui oblige à assurer la protection des civils et des infrastructures civiles contre les violences armées.

Dans ce contexte de violence persistante, l'utilisation d’armes à sous-munitions, des armes interdites, est inacceptable et profondément troublante. Selon un rapport de Human Rights Watch, cette arme barbare a été utilisée à plusieurs reprises par les forces iraniennes contre Israël depuis début mars 2026. 

Les armes à sous-munitions sont interdites pour une bonne raison : ce sont les civils qui en subissent massivement les conséquences. Selon le Cluster Munition Monitor (rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions), la très grande majorité des victimes sont des civils. Les armes à sous munitions blessent ou tuent lors d’une attaque. Elles laissent aussi des munitions qui n’ont pas explosé à l'impact. Ces sous munitions non explosées agissent comme des mines terrestres et continuent de tuer ou de mutiler des civils — en particulier des enfants — pendant des années. » 

À ce jour, 111 États sont parties à la Convention sur les munitions à sous-munitions (Traité d'Oslo de 2008), ce qui en fait une norme internationale largement reconnue. 

Publié le : 31 mars 2026
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Comment défendre le Traité d'interdiction des mines ?
© A. Sawadogo / HI
Mines et autres armes Prévention

Comment défendre le Traité d'interdiction des mines ?

Handicap International et ICBL* ont rencontré le 19 juin Izumi Nakamitsu, Secrétaire générale adjointe et Haute représentante pour les affaires de désarmement à l'ONU, pour réfléchir à la meilleure façon de défendre le Traité d'Ottawa fortement fragilisé depuis plusieurs mois. Cette entrevue était inscrite dans le cadre de la campagne internationale d'interpellation « The 1997 Nobel Piece. Réparer la paix, ensemble. » lancée par l'association.

Les armes explosives ont tué 22 600 civils dans le monde en 2025
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

Les armes explosives ont tué 22 600 civils dans le monde en 2025

22 600 civils ont été tués par des armes explosives en 2025, selon le rapport annuel de l'Observatoire des armes explosives, soit une baisse de 21 % par rapport au record de 28 600 en 2024. Une amélioration toutefois en trompe-l’œil.

2026-2030 : la nouvelle stratégie de HI pour un monde solidaire et inclusif
© Abdun Noor / HI
Solidarité

2026-2030 : la nouvelle stratégie de HI pour un monde solidaire et inclusif

Face à un monde en profonde mutation, marqué par l’intensification des crises et des inégalités, Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) dévoile sa stratégie 2026–2030.