Goto main content
 
 

Madagascar : aide d'urgence dans un contexte de famine dévastatrice

Urgence
Madagascar

Plus d'un million de Malgaches sont menacés de famine. Handicap International lance un programme d'aide d'urgence pour soutenir les familles et les enfants malnutris en danger.

Photo d'archive Handicap International - séance de sensibilisation au handicap à Madagascar

Photo d'archive - séance de sensibilisation au handicap à Madagascar | © S. Bonnet / HI

Madagascar connaît actuellement sa pire sécheresse en 40 ans, avec plus de 1,35 million de personnes en danger de famine et de malnutrition. Dans le Sud du pays, en particulier dans la région d'Atsimo-Andrefana, les familles sont confrontées à une insécurité alimentaire majeure qui menace leur vie et leur bien-être. C’est particulièrement vrai pour les enfants, les femmes et les personnes handicapées, qui sont les plus touchés en temps de crise.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), plus d’un million de personnes sont en situation de crise alimentaire, près de 300 000 ont un besoin urgent d’aide et 14 000 sont en situation de catastrophe alimentaire[1]. Le nombre de personnes en situation critique devrait doubler cette année si une aide suffisante n'est pas fournie d'urgence.

Risque de développer des handicaps

"La famine est omniprésente et elle touche la majeure partie des populations. Les taux de décès sont importants et les revenus des ménages diminuent car les gens ont trop faim pour travailler. Les services de santé et sociaux sont surchargés, les enfants sont en danger et les personnes handicapées sont encore plus isolées et stigmatisées."

Vincent Dalonneau, responsable de Handicap International à Madagascar

Les conséquences potentielles sont particulièrement alarmantes pour les jeunes enfants, car la malnutrition et la dénutrition peuvent perturber leur développement et les exposer à un risque plus élevé de développer des handicaps à court et à long terme. Handicap International a déjà identifié 800 enfants souffrant de malnutrition et nécessitant un soutien. Les enfants sont également susceptibles de manquer l'école ou d'avoir des difficultés d'apprentissage en raison des symptômes de famine extrême.

Kinésithérapie et nutrition

L'association mobilise ses équipes pour fournir une aide alimentaire d'urgence aux personnes handicapées et à leurs familles (environ 5 000 personnes) et réduire le risque de handicap lié à la malnutrition ou de la dénutrition chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. Les kinésithérapeutes de Handicap International fourniront une thérapie de stimulation et de la thérapie physique aux jeunes enfants vulnérables pour maintenir une prise de poids, une croissance et un développement cognitif normaux.

Le projet vise également à former des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes à la kinésithérapie de la petite enfance, ainsi qu'à mener des activités avec les organisations locales pour les sensibiliser au développement de handicaps en lien avec la nutrition. Handicap International soutiendra les services médicaux liés au handicap, et les organisations partenaires du projet prévoient d'assurer un soutien nutritionnel spécifique à long terme pour les enfants identifiés. Au total, une population d'environ 115 000 personnes devrait bénéficier de ces actions.

Aide alimentaire

Les familles recevront également des bons d'alimentation ou des transferts d'argent, ainsi que des colis alimentaires comprenant des articles courants tels que du riz, des pois, de l'huile et du sel, entre autres, et en fonction de la taille de la famille.

En malgache, ce projet s’appelle "TIALONGO : Tosika Iarahana Aby LONGO", ce qui signifie "Soutenir toutes les familles ensemble".

Publié le : 2 juin 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.