Aller au contenu principal
 
 

Handicap International aide Gatluak Muon à améliorer sa mobilité et son bien-être

Réadaptation
Ethiopie

Gatluak Muon avait du mal à accomplir ses activités quotidiennes et se sentait isolé de sa communauté. Grâce à la réadaptation physique avec Handicap International, il constate déjà des progrès.

Gatluak Muon utilise les barres parallèles données par Handicap International pour pratiquer ses exercices de rééducation à Gambella en Éthiopie

Gatluak Muon utilise les barres parallèles données par Handicap International pour pratiquer ses exercices de rééducation à Gambella en Éthiopie | © HI

La paralysie cérébrale rendait les déplacements difficiles

Gatluak Muon est un garçon de 7 ans vivant dans le camp de réfugiés de Nguenyyiel, à Gambella, en Éthiopie. Il est né au Sud-Soudan, mais la guerre a obligé sa famille à fuir en Éthiopie alors qu'il n'avait que 3 ans.

Lorsqu'elle était enceinte de lui, la mère de Gatluak's Muon n'a pas eu accès au suivi médical dont elle avait besoin, ce qui a entraîné des complications de la grossesse et un retard de développement chez son bébé. Il est né avec une paralysie cérébrale et a développé un handicap intellectuel et physique à l'âge d'un an. Les mouvements et la parole sont devenus très difficiles et il ne jouait pas avec les autres enfants de son âge.

Gatluak Muon a commencé à montrer des signes de dépression en raison du manque d'attention et de soutien de sa famille et de sa communauté. Son apparence a changé radicalement : il a maigri et a perdu sa force. Il ressentait des douleurs dans tout le corps et a développé une paralysie et des spasmes musculaires, rendant difficile l'exécution de gestes simples.

HI aide Gatluak Muon à gagner en indépendance

Gatluak Muon pratique ses exercices de la réadaptation avec une employée de Handicap InternationalUn jour, Handicap International a rencontré Gatluak Muon en faisant du porte-à-porte avec ses travailleurs communautaires et son kinésithérapeute. Gatluak Muon sera toujours atteint de paralysie cérébrale, mais le kinésithérapeute de l'association a proposé de la rééducation physique pour améliorer sa capacité à effectuer les activités quotidiennes. Après une évaluation individuelle, le kinésithérapeute a élaboré un plan de traitement comprenant divers exercices de rééducation, et ils ont commencé à travailler ensemble immédiatement.

Au début, c'était particulièrement difficile, car les exercices étaient parfois douloureux. Gatluak Muon s'est efforcé de surmonter la douleur et a continué à faire des exercices pour améliorer son amplitude de mouvement, des étirements et des entraînements à la marche. Il s'est rendu régulièrement chez le kinésithérapeute de Handicap International, qui lui a appris à pratiquer ses exercices deux fois par jour. À la maison, il utilisait des barres parallèles que l'association avait fabriquées pour lui avec des matériaux locaux. Petit à petit, il a commencé à faire des progrès, et après seulement quelques semaines, il pouvait marcher et se tenir debout avec un minimum d'aide.

Le soutien dont il a besoin

La mère de Gatluak Muon a également joué un rôle important dans sa réeducation. Elle a appris les exercices de réadaptation avec lui et l'a aidé à les pratiquer tous les jours à la maison. Ces activités ont amélioré le lien mère-enfant et a également soutenu le bien-être psychosocial de Gatluak Muon.

Aujourd'hui, le sourire sur son visage en dit long. Il est maintenant enjoué, ouvert et participe avec entrain aux séances de rééducation qui l'aident à devenir plus indépendant.

« Je suis tellement heureuse de l'amélioration de la condition de mon enfant. J'espère qu'il pourra bientôt aller à l'école et jouer avec ses amis. »

La mère de Gatluak Muon

Publié le : 22 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie

Les Syriens reviennent dans leurs villages jonchés de munitions non explosées, héritage de plus de 13 années de guerre civile. Les enfants comme Amer, 10 ans, en sont les principales victimes.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à sa prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à sa prothèse

Malak a été grièvement blessée il y a quelques mois et a dû être amputée au-dessus du genou. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.