Goto main content
 
 

Haya s’occupe à nouveau de ses enfants

Appareiller et rééduquer Déminer les terres Secourir les victimes
Jordanie Syrie

Victime civile de la guerre qui ravage son pays, Haya a vécu l'enfer et connu des souffrances inimaginables. Condamnée à rester handicapée à vie, la jeune femme fait montre d'un incroyable courage pour surmonter son handicap et croire de nouveau en l'avenir. Récit.

Haya

© Sébastien Nogier / Handicap International

Haya est une jeune Syrienne de 30 ans, mère de deux enfants, qui ambitionnait de devenir puéricultrice. En novembre 2012, en plein conflit, elle est touchée à la colonne vertébrale par une balle perdue. Opérée en urgence, les chirurgiens doivent lui enlever la rate et un rein. Elle apprend qu'elle sera paraplégique jusqu'à la fin de sa vie.

Alors que le conflit syrien fait rage, son mari décide de quitter le pays avec Haya et leurs deux enfants. Ils se rendent en Jordanie, où la jeune femme est à nouveau opérée plusieurs fois pour enlever les éclats de balle restant dans sa colonne. À Irbid, la famille s'installe dans un appartement pour reprendre un semblant de vie, mais Haya est désespérée par son handicap et les enfants traumatisés par ces événements.

Réapprendre chaque geste

En mars 2013, une équipe de Handicap International rencontre la jeune femme. Commencent alors de longues séances de rééducation pour Haya, qui doit réapprendre chaque geste. Une fois ses muscles tonifiés, elle reçoit entre autres un fauteuil roulant qu'elle apprend à utiliser pour retrouver de l'autonomie. Son mari est sensibilisé afin de l'aider et l'encourager. Les séances de kiné d'Haya sont suivies d'échanges sur la compréhension et l'acceptation de son handicap.

Aujourd'hui, Haya fait d'énormes progrès. Elle peut à nouveau s'occuper de ses enfants et cuisiner. Des gestes qui semblent anodins mais qu'elle a dû réapprendre lentement, à force d'un courage et d'une volonté de vivre inouïs.

Publié le : 7 mars 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.