Goto main content
 
 

Hassan accompagne les personnes handicapées dans leur insertion professionnelle

Droit Inclusion
Maroc

Hassan Safssafi, chef de projet adjoint Ergothérapie puis chef de projets Emploi, travaille à Handicap International depuis quatre ans. Il est mobilisé dans l’insertion sociale et économique des personnes handicapées au Maroc.

Portrait de Hassan, chef de projets Emploi au Maroc pour Handicap International

© HI

Du numérique à l’ergothérapie

Originaire de la région de Fès, dans le Nord du Maroc, Hassan a fait des études de management des affaires internationales en gestion des entreprises et en marketing. À la fin de ses études, il obtient un CDI en tant que coordinateur de projet dans une entreprise toulousaine, située au Maroc, spécialisée dans le déploiement numérique.

Au bout d’un an, il réalise qu’il souhaite, à travers son travail, participer à quelque chose de plus grand, apporter sa contribution à la société.

« Je veux essayer via mon travail d’apporter du changement positif à mon environnement proche, à mon pays et au monde. Comment je peux aujourd’hui gagner ma vie tout en faisant quelque chose qui contribuerait à créer un monde meilleur ? »

Une rencontre au coin de la rue

Hassan décide alors de changer de travail. Il commence à faire des recherches sur Internet où il tombe sur plusieurs offres d’emploi de Handicap International, et apprend alors que l’association est présente au Maroc. Intéressé par l'organisation, il postule à une offre pour un poste de chef de projet en éducation inclusive. Malheureusement, n’ayant aucune expérience dans ce domaine, il n'est pas sélectionné.

Un jour, en sortant du travail et comme un signe du destin, Hassan croise une voiture aux couleurs de Handicap International et se décide à aller à la rencontre de la conductrice, Esther. Après un premier échange improvisé, Hassan la rappelle et passe deux entretiens fructueux.

Déterminé à rejoindre l'association, il quitte son CDI dans les nouvelles technologies pour un CDD à Handicap International et demande simplement lors de l’entretien : « Il faut que tu me garantisses deux choses : est-ce que tu vas m’apprendre tout ce que tu sais sur le métier, et est-ce que tu me garantis que notre relation sera basée sur la confiance et la loyauté mutuelles ? ».

Cela fait quatre ans que Hassan travaille pour Handicap International. Il dédie son quotidien à l’insertion sociale et économique des personnes handicapées au Maroc. Sa principale mission porte sur deux programmes : un projet de développement visant la promotion de l’employabilité des femmes et des personnes en situation de handicap. Il comprend les axes principaux suivants :

  • Accompagner l’ANAPEC (Service national de l’emploi au Maroc) dans la mise en place d’actions en faveur de la transformation inclusive de son offre de services.
  • Accompagner les acteurs de la société civile qui travaillent sur la thématique de l’emploi des jeunes pour intégrer la composante Handicap dans l’ensemble de leurs activités.
  • Accompagner les entreprises dans la formalisation de leur politique Handicap ainsi que dans le recrutement de personnes handicapées.
  • Sensibiliser et mener des actions de plaidoyer pour institutionaliser des dispositifs permettant de répondre aux problématiques sociales qui limitent l’accès à l’emploi des personnes en situation de vulnérabilité.

Le deuxième projet consiste quant à lui en l’assistance technique aux acteurs institutionnels de l’emploi, notamment l’ANAPEC, pour concrétiser leur ambition de délivrer un service universel et inclusif aux citoyens marocains.

Handicap International et Label’Vie

En 2018, dans le cadre de son projet "Emploi et Handicap", Handicap International démarre une collaboration avec la société Label’Vie. Cet accompagnement a débuté par un diagnostic de la politique Handicap de l’entreprise, suivi de la proposition d’un plan d’actions par l'association. En 2020, Label’Vie a lancé une campagne de recrutement pour trois postes en stage de pré-embauche destinés aux personnes handicapées.

Lors de cette campagne, le rôle de Hassan et de Handicap International était de trouver des candidats grâce à leurs partenariats avec l’ANAPEC et les associations de personnes handicapées. L’objectif : accompagner les candidats et les préparer aux entretiens d’embauche.

Rachid, un exemple de réussite

C’est à travers cette campagne de recrutement que Rachid, 29 ans, a été embauché en stage au sein de l’équipe Traiteur de Label’Vie. Rachid est atteint du syndrome de Down (trisomie 21). Dynamique, sociable et proactif, il a excellé lors de son entretien d’embauche.

« Lors de notre entretien, il m’a ébloui par son ouverture, sa curiosité et ses expériences. Il était exceptionnel à tous les niveaux », souligne Hassan.

Hassan est très ému quand il parle de Rachid :

« Il m’a aidé à surmonter certains de mes préjugés, notamment à ne plus avoir le filtre du handicap lorsque je rencontre une personne. Le handicap, quel qu'il soit, ne détermine pas la personne ; il est nécessaire de la considérer telle qu’elle est, au cas par cas. Si deux personnes ont le même handicap, elles peuvent être très différentes et avoir des compétences et des aptitudes qui leur sont propres. »

À la fin du stage de Rachid, Label’Vie n’avait pas le budget nécessaire pour l’embaucher. Cependant, quelques mois plus tard, l’entreprise le recontacte et lui propose un nouveau contrat, cette fois-ci en CDI. Une entreprise qui recrute une personne ayant un handicap mental est une première au Maroc ! L’histoire de Rachid témoigne de la volonté de son entreprise à s’investir pour plus d’inclusion. Elle prouve qu’il est possible pour les structures d’agir davantage pour développer les opportunités des personnes handicapées, et de contribuer à faire évoluer les cadres juridiques et d’accompagnement pour les soutenir.

« Rachid est quelqu’un d’exceptionnel, il est devenu un vrai ambassadeur des personnes handicapées au Maroc. Son histoire nous motive au quotidien pour continuer notre travail et nous a permis de nous enrichir professionnellement pour mieux accompagner les entreprises », conclut Hassan.

Publié le : 28 août 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Un environnement plus inclusif et accessible permet à Mario de retourner à l’école
© Screen Imagem / HI
Inclusion

Un environnement plus inclusif et accessible permet à Mario de retourner à l’école

Mario Monteiro est un jeune homme qui vit au Mozambique. Avant, dans son école, il était raillé et mis à l’écart. Depuis l’intervention de Handicap International, il s’est fait des amis et peut poursuivre ses rêves.

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme
© Bulent Kilic / AFP
Urgence

Handicap International apporte son soutien aux Marocains suite au séisme

Un séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre. Présente dans le royaume depuis 30 ans, Handicap International se mobilise aux côtés de ses partenaires marocains pour venir en aide aux victimes.