Aller au contenu principal
 
 

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Solidarité Urgence
Territoire palestinien occupé

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Une fillette équipée d'une prothèse de jambe droite est assise sur un tapis et joue aux marionnettes avec une psychologue de Handicap International dans la bande de Gaza. Toutes deux se sourient.

Malak, 9 ans, victime en mai 2025 d'un bombardement dans une école de la bande de Gaza où elle s'était réfugiée. | © K. Nateel / HI

En deux ans, plus de 69 000 Palestiniens ont été tués et près de 170 000 blessés, laissant des milliers de personnes avec des blessures et des handicaps à vie. Les habitants de Gaza, y compris nos collègues, ont besoin de temps pour se reposer et se remettre après avoir survécu à des mois d'enfer marqués par le deuil, les déplacements forcés répétés, la famine et le manque de produits de première nécessité. Nos équipes ont continué à aider les plus vulnérables, principalement les personnes handicapées, qui ont survécu à ce que la Commission d'enquête des Nations Unies a qualifié de génocide.

Après la destruction massive des habitations et des infrastructures civiles, il nous reste encore un long chemin à parcourir pour déblayer les décombres contaminés par les restes explosifs de guerre et pour reconstruire, en impliquant les partenaires locaux, les agences des Nations Unies et les organisations internationales.

Nous devons veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties, que tous les otages soient libérés sans condition, que l'aide humanitaire soit apportée sans entrave et que toutes les organisations humanitaires puissent mener leurs opérations pour répondre aux besoins immenses des populations. Ce doit être le moment de mettre définitivement fin aux souffrances et à la violence incessantes endurées par les civils dans le Territoire palestinien occupé et par tous ceux touchés par ce conflit ces deux dernières années.

Publié le : 10 octobre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : retour sur un massacre
© HI
Urgence

Gaza : retour sur un massacre

En vidéo, les équipes de Handicap International racontent la crise de l’intérieur de Gaza. De la flambée des violences jusqu’à aujourd’hui, elles reviennent sur le rôle de l’organisation auprès des civils pris au piège.

Inondations aux Philippines : Marilyn a accès aux soins et à la nourriture grâce à HI
© M-C. Liberato / HI
Urgence

Inondations aux Philippines : Marilyn a accès aux soins et à la nourriture grâce à HI

Pendant des semaines, les Philippines ont subi des pluies diluviennes et des inondations. Avec l’aide de Handicap International, Marilyn a pu subvenir en urgence aux besoins de ses six enfants.

Inondations aux Philippines : Tintin veut être une source d’inspiration pour ses enfants
© M-C. Liberato / HI
Urgence

Inondations aux Philippines : Tintin veut être une source d’inspiration pour ses enfants

Après des semaines à subir la pluie et les inondations, Tintin a trouvé du soutien auprès de Handicap International. Aujourd’hui, elle et sa famille se reconstruisent et vont de l’avant.