Goto main content
 
 

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Solidarité Urgence
Territoire palestinien occupé

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.

Une fillette équipée d'une prothèse de jambe droite est assise sur un tapis et joue aux marionnettes avec une psychologue de Handicap International dans la bande de Gaza. Toutes deux se sourient.

Malak, 9 ans, victime en mai 2025 d'un bombardement dans une école de la bande de Gaza où elle s'était réfugiée. | © K. Nateel / HI

En deux ans, plus de 69 000 Palestiniens ont été tués et près de 170 000 blessés, laissant des milliers de personnes avec des blessures et des handicaps à vie. Les habitants de Gaza, y compris nos collègues, ont besoin de temps pour se reposer et se remettre après avoir survécu à des mois d'enfer marqués par le deuil, les déplacements forcés répétés, la famine et le manque de produits de première nécessité. Nos équipes ont continué à aider les plus vulnérables, principalement les personnes handicapées, qui ont survécu à ce que la Commission d'enquête des Nations Unies a qualifié de génocide.

Après la destruction massive des habitations et des infrastructures civiles, il nous reste encore un long chemin à parcourir pour déblayer les décombres contaminés par les restes explosifs de guerre et pour reconstruire, en impliquant les partenaires locaux, les agences des Nations Unies et les organisations internationales.

Nous devons veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu soit respecté par toutes les parties, que tous les otages soient libérés sans condition, que l'aide humanitaire soit apportée sans entrave et que toutes les organisations humanitaires puissent mener leurs opérations pour répondre aux besoins immenses des populations. Ce doit être le moment de mettre définitivement fin aux souffrances et à la violence incessantes endurées par les civils dans le Territoire palestinien occupé et par tous ceux touchés par ce conflit ces deux dernières années.

Publié le : 10 octobre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

Conflits armés, une autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Conflits armés, une autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025
© S. Girabancas-Pérez / HI
Solidarité

Retour sur les Pyramides de chaussures mobiles déployées chez Artelia en novembre 2025

Partageant l’ambition d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, la Fondation Artelia, Artelia et Handicap International ont initié un partenariat inédit en 2025.