Goto main content
 
 

Handicap International et l’Unicef collaborent pour l’inclusion des enfants handicapés

Inclusion Urgence
International

Dans les situations de crise, les enfants handicapés sont souvent exclus de l'aide humanitaire. Handicap International et l’Unicef s’efforcent de mettre fin à cette injustice. Un guide pratique a été élaboré par les deux organisations afin d’aider l’ensemble des acteurs humanitaires lors de leurs interventions.

Le jeune Omat dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, avec l'équipe de Handicap International

Le jeune Omat dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, avec l'équipe de Handicap International | © P. Meinhardt / Handicap International

« Inclure les enfants handicapés dans l’action humanitaire »* est un guide pratique publié par l’Unicef en collaboration avec Handicap International. Il fournit de nouvelles directives pour que les enfants handicapés ne soient plus laissés pour compte et qu'ils reçoivent l’aide appropriée dans toutes les situations d'urgence.

Au cours de 35 années d'expérience dans des situations de crise, Handicap International a constaté que de très nombreux enfants handicapés étaient marginalisés et devaient lutter pour recevoir les services de base auxquels ils ont droit, tels que les soins de santé et l’éducation. C'est le cas d'Omat (en photo), atteint de paralysie cérébrale, qui vit dans un camp de réfugiés au Kenya. Sa mère ne pouvait pas se déplacer dans le camp ni s'occuper de ses autres enfants, jusqu'à ce que Handicap International fournisse un fauteuil roulant adapté à l’enfant. Omat peut ainsi se déplacer et accéder aux installations du camp telles que les points d'eau, le dispensaire, etc.

Un vrai défi

Handicap International travaille sans relâche dans près de 60 pays pour évaluer les situations et venir en aide aux personnes confrontées à de tels défis, mais il faut revoir tout le fonctionnement de l’action humanitaire pour que les programmes soient plus inclusifs pour les enfants et les adolescents handicapés. Ce qui représente un vrai défi dans toutes les étapes de la gestion des plans d'urgence. Le manuel élaboré par l’Unicef et Handicap International propose des recommandations pratiques qui vont dans ce sens.

Il rappelle également « qu'une situation de crise qui met en danger l’enfant handicapé doit aussi être l’occasion d'améliorer pour lui l’accès des infrastructures lors de leur reconstruction. Les programmes d'aide mis en place pour aider les populations en période de crise doivent inclure l'enfant handicapé de A à Z. »

Handicap International et l’Unicef sont persuadées qu’un engagement collectif peut transformer une crise humanitaire en une occasion de faciliter l’avenir des enfants handicapés du monde entier.

* http://training.unicef.org/disability/emergencies/index.html

Publié le : 20 juillet 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.