Aller au contenu principal
 
 

Après une opération et avec de nouvelles lunettes, Egide retourne en classe

Inclusion
Rwanda

Egide a 7 ans et vit au Rwanda. Né avec un handicap visuel, il a bénéficié du soutien de Handicap International afin de pouvoir être opéré des yeux. Et avec une nouvelle paire de lunettes, la vie du petit garçon a radicalement changé.

Egide se tient devant un tableau noir dans une salle de classe. De son doigt, il pointe le texte écrit sur le tableau. Deux autres élèves sont assis à sa gauche et regarde.

Depuis qu’il a ses nouvelles lunettes, Egide n’a plus manqué un seul jour de cours. | © N. Nyirabageni / HI

Egide Inezayimana est un garçon de 7 ans qui étudie en classe de CE1, dans le district de Huye au Sud du Rwanda. Il est né avec un handicap visuel : Egide est malvoyant de l’œil droit et totalement aveugle du gauche, en raison d’une lésion congénitale. En mars 2023, il a reçu le soutien de Handicap International : grâce à une opération et à ses nouvelles lunettes, il peut désormais suivre la classe et participer activement.

Une situation douloureuse

Egide et sa famille dans leur maison © N. Nyirabageni / HIÀ cause du manque de moyens financiers de sa famille, Egide n’a pas pu bénéficier du traitement médical dont il avait besoin. Jusqu’à ses 6 ans, il a rencontré de nombreux obstacles dans sa vie quotidienne.

Sa mère témoigne :

« En pleine journée, la lumière du soleil était douloureuse pour Egide. La nuit, il ne voyait pas les objets ou les distances et ne pouvait pas se déplacer d’un endroit à un autre. Il souffrait de maux de tête soudains, violents et réguliers. Son œil droit a aussi fini par être atteint d’une grave infection, très douloureuse pour lui. En classe, il ne pouvait pas bien suivre ni apprendre parce qu’il ne voyait pas ce qui était écrit au tableau ou dans les livres. La plupart du temps, il manquait les cours… Il risquait d’abandonner l’école. »

L'accompagnement personnalisé a tout changé

Egide à l’école © N. Nyirabageni / HIComme d’autres enfants handicapés, Egide a été identifié en mars 2023 par l'un des défenseurs du droit à l’éducation, recrutés et formés par Handicap International.

« Après l'évaluation par des spécialistes avec le soutien de Handicap International, mon fils a été admis à l'hôpital ophtalmologique de Kabgayi, pour notre plus grande joie. Il a été opéré et a reçu des lunettes qui lui permettent désormais de se déplacer et d'aller à l'école. »

Egide voit désormais bien avec son œil droit. Son œil gauche n'est pas encore très performant, mais il n'a plus de fluides oculaires ni de maux de tête. Le garçon est retourné à l'école et n'a plus jamais été absent un seul jour. Egide est un élève très régulier, qui obtient de bons résultats. Ses camarades de classes ne se moquent plus de lui et il est pleinement intégré dans toutes les activités scolaires.

Le projet "EXACTE" de Handicap International a débuté en 2018 et a depuis été renouvelé chaque année. Il est financé par L'Unicef et a pour objectif de rendre l'éducation inclusive et accessible à tous les enfants, notamment à travers la formation de professeurs ou l’adaptation de l’environnement scolaire. Près de 15 000 professeurs ont été formés, plus de 1 200 écoles accompagnées et 416 responsables éducatifs régionaux sensibilisés.
Publié le : 6 septembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.