Goto main content
 
 

Grâce à la thérapie de stimulation, Mohamed marche comme un grand

Réadaptation
Niger

Azima et son fils Mohamed participent à des séances de thérapie de stimulation dispensées par Handicap International à Safo, au Niger. Grâce à ce soutien, le petit garçon peut enfin s’asseoir et marcher tout seul.

Portrait en gros plans des visages de Mohamed et Azima au Niger qui se serrent dans les bras.

Mohamed et Azima lors d’une séance de thérapie de stimulation | © J. Labeur / HI

Mohamed Yasser Habibou, 1 an, est le fils unique d’Azima Sani. À cause de la malnutrition, il ne pouvait ni maintenir sa tête droite ni s’asseoir tout seul. Azima a eu recours à la thérapie de stimulation, des exercices de réadaptation proposés par Handicap International qui permettent de stimuler le développement des très jeunes enfants. Un succès pour le petit garçon, qui est devenu beaucoup plus autonome.

Mohamed se lance à la découverte du monde

« Avant, je devais être constamment vigilante avec Mohamed. J’étais obligée de le porter sur mon dos presque toute la journée pendant que je m’acquittais de mes tâches quotidiennes. Je vivais comme une honte le fait qu’il n’arrive pas à réaliser certains gestes. Mais aujourd’hui, il est devenu autonome ! », se réjouit Azima.

Mohamed lors d’une séance de kinésithérapie de stimulation de HI. © J. Labeur / HIAvec les kinésithérapeutes de Handicap International, Azima a appris de nombreux exercices qu’elle peut réaliser avec Mohamed. Des exercices de maintien de la tête, de posture assise dans un panier ou un carton et des jeux, qu’elle peut reproduire à la maison avec des objets du quotidien comme une chaise ou un tabouret. Grâce à ces sessions, Mohamed peut aujourd’hui s’asseoir seul, maintenir sa tête droite et même marcher sans l’aide de sa mère.

À présent qu’il se déplace seul, Mohamed part dans de longues explorations de son environnement et Azima doit régulièrement lui courir après. Ravie de ce changement, Azima souhaite partager son expérience avec ses consœurs du village, pour contribuer à aider d’autres enfants. Elle se réjouit également de savoir que les exercices qu’elle a appris lui permettront de prémunir les futurs frères et sœurs de Mohamed contre les conséquences de la malnutrition.

« Comme toutes les mamans du monde, j’espère de tout cœur que mon petit Mohamed pourra grandir et s’épanouir pleinement. Nous avons vécu des moments difficiles ensemble et je souhaite que cela nous porte vers l’avenir. Je veux le voir inscrit à l’école un jour, le voir grandir et s’instruire, pour qu’il puisse un jour venir en aide à sa famille et à sa communauté. »

Des millions de personnes en insécurité alimentaire au Niger

Le petit Mohamed a connu un épisode de malnutrition aiguë causé par une forte crise de paludisme qui a duré une semaine entière. Azima se souvient que la maladie avait terriblement affaibli son petit garçon, détériorant dramatiquement sa santé. Il n’est malheureusement pas le seul : selon les Nations Unies, à l’été 2023 près de 3 millions de personnes pourraient se retrouver en état d’insécurité alimentaire aiguë sévère1 au Niger.

« Même si les choses restent difficiles pour tout le monde, nous ne sommes pas à plaindre par rapport à d’autre familles. Aujourd’hui, les difficultés liées à l’inflation des produits de première nécessité et à la faible production agricole accentuent les risques pour les ménages et peuvent augmenter les risques de malnutrition des enfants. »

Le jeu comme outil thérapeutique

Mohamed, Azima et Mohamed Idé Souley, chargé de volet kinésithérapie de HI. © J. Labeur / HILa thérapie de stimulation est une activité proposée par Handicap International pour accompagner le développement d’enfants ayant subi les conséquences de la malnutrition.

Le jeu y est un outil thérapeutique qui permet aux kinésithérapeutes de stimuler l’intérêt des enfants et de les pousser à réaliser certains mouvements bénéfiques pour leur développement physique et psychomoteur.

Handicap International mène depuis 2022 un projet de réadaptation et de thérapie de stimulation pour enfants malnutris dans la région de Maradi jusqu’en 2026. Depuis le lancement des activités, l'association a accompagné plus de 1 300 enfants en séances collectives et individuelles, doté 30 espaces de santé en matériel adapté, formé 100 professionnels de santé et sensibilisé plus de 2 800 parents. À terme, ce seront 30 000 enfants qui bénéficieront de soins de réadaptation adaptés à leurs besoins et 60 000 parents ainsi sensibilisés. Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien de la DGD (Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire - Belgique).
Publié le : 26 juin 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Tchad : les blessés du conflit au Soudan soutenus par HI à l’hôpital d’Adré

400 000 personnes ont passé la frontière du Tchad pour fuir le conflit au Soudan voisin. De nombreux blessés par balle ont besoin de soins médicaux et chirurgicaux, et de services de réadaptation.

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri
© Bulent Kilic / AFP
Réadaptation Santé Urgence

Les Marocains ont besoin d’être mis à l’abri

Près d’une semaine après le séisme au Maroc, les chiffres sont alarmants : plus de 380 000 personnes ont été touchés par la catastrophe, parmi lesquels des milliers d'habitants qui n’ont plus de toit.

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout
© HI
Réadaptation

Abderamane est fier de pouvoir à nouveau se tenir debout

Abderamane a dû être amputé de ses deux jambes après la mauvaise prise en charge d’une blessure. Grâce à sa détermination et avec le soutien de Handicap International, il a retrouvé l'espoir.