Goto main content
 
 

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires

Stop aux bombardements des civils Urgence
Palestine

Entre le 5 et le 7 août 2022, une escalade de violences armées dans et autour de la bande de Gaza entre Israël et le Jihad islamique, un groupe armé palestinien, a fait 46 morts palestiniens, dont 16 enfants, tandis que le nombre de blessés s'élève à environ 360 Palestiniens, dont au moins 151 enfants, 58 femmes et 19 personnes âgées. 70 adultes israéliens ont été blessés lorsque des roquettes ont été lancées depuis Gaza sur des zones résidentielles proches d'Israël.

Bâtiments de Shejaiya, à Gaza, une zone détruite pendant l'opération Bordure protectrice de l'été 2014 (photo d’archive HI 2015)

Bâtiments de Shejaiya, à Gaza, une zone détruite pendant l'opération Bordure protectrice de l'été 2014 (photo d’archive HI 2015) | © T. Shelton / HI

Handicap International condamne l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées et l'impact des opérations militaires sur les civils. La protection des civils doit rester au cœur des préoccupations de toutes les parties au conflit. Elles doivent arrêter d'utiliser des armes explosives en zones peuplées.

Handicap International se félicite du cessez-le-feu convenu entre les parties, qui a fait l'objet d'une médiation de l'Égypte et qui est entré en vigueur le 7 août 2022 à 23h30. Mais les conséquences humanitaires de l'escalade armée restent désastreuses.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 18 maisons ont été détruites à Gaza et leurs familles déplacées, tandis qu'environ 1 675 unités résidentielles ont subi des dommages modérés ou mineurs.

Au moins une jeune fille, âgée de 11 ans, aurait subi une triple amputation des deux pieds et du bras droit. L'évaluation complète des besoins post-opératoires des blessés hospitalisés soit toujours en cours... Les informations préliminaires confirment que les causes des blessures varient entre les éclats de missiles, les explosions directes et les décombres résultant des explosions. Plusieurs cas de choc post-traumatique nécessitant des soins de santé mentale et un soutien psychosocial ont également été signalés. Les équipes médicales confirment 20 blessés graves (5,5 % des cas), 87 blessés modérés (24 %) et 253 blessés légers (70 %). La majorité des blessures ont eu lieu dans le gouvernorat de Gaza Nord avec 151 blessés.

Handicap International et ses partenaires évaluent les besoins et feront don d’équipements d’aide à la mobilité nécessaires, y compris des kits pour soutenir le traitement et la réhabilitation des blessés. L’association cherche de nouveaux financements pour intensifier la réponse humanitaire en fonction des besoins évalués.

Après quinze ans de blocus et cinq escalades armées majeures, dont deux en un peu plus d'un an, les civils de Gaza sont plongés dans une spirale de détresse.

Les femmes, les hommes, les garçons, les filles et les enfants handicapés sont parmi les plus touchés. Au cours des quatre dernières années seulement, la Grande Marche du Retour, l'escalade armée de mai 2021 et l'opération militaire de ces derniers jours ont fait plus de 40 000 blessés parmi les résidents de Gaza, dont beaucoup risquent de développer un handicap permanent s'ils ne sont pas correctement traités.

Handicap International appelle toutes les parties au conflit à maintenir le cessez-le-feu et à œuvrer pour une paix durable. Il demeure tout aussi essentiel de permettre l'entrée sans heurts des fournitures et de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, y compris des travailleurs humanitaires qui soutiennent les programmes.

Publié le : 10 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »
© V. de Viguerie / HI
Mines et autres armes Réadaptation Urgence

Ukraine : « Les armes les plus sophistiquées, mutilantes et destructrices que j’ai vues »

Gaëlle Smith, spécialiste de la réadaptation d’urgence à Handicap International, s’est rendue en Ukraine il y a quelques mois pour soutenir les équipes locales sur le terrain. Voici son témoignage.

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations
© HI
Urgence

Pakistan : HI assure des distributions aux familles touchées par les inondations

Après les inondations catastrophiques au Pakistan, Handicap International aide les ménages les plus vulnérables en distribuant nourriture et fournitures d'urgence.