Goto main content
 
 

Frappes aériennes au Mali du 3 janvier : la France doit faire toute la lumière

Stop aux bombardements des civils
Mali

Suite aux frappes aériennes de la Force Barkhane du 3 janvier 2021 à Bounti, dans la région de Douentza au Mali, 8 ONG sahéliennes et internationales interpellent la France dans un communiqué de presse conjoint.

Un rapport d’enquête de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) publié le 30 mars fait état de 19 civils tués, et au moins huit autres blessés lors de frappes aériennes de la Force Barkhane le 3 janvier 2021 à Bounti, dans la région de Douentza au Mali. Les éléments de l’enquête permettent de confirmer la tenue d’une célébration de mariage rassemblant une centaine d’hommes âgés de 23 à 71 ans sur le lieu de la frappe. Parmi eux, cinq personnes étaient des membres présumés d’un groupe armé selon les enquêteurs de l’ONU. La frappe aurait causé la mort de trois d’entre eux, portant le nombre de personnes tuées à 22.

Dans son communiqué en réaction à la sortie de ce rapport, le ministère français des Armées maintient sa position et confirme avoir « neutralisé » des éléments identifiés comme appartenant à un groupe armé « terroriste ». Le ministère assure également avoir effectué la frappe selon le processus de ciblage aux normes de l’OTAN, dans le strict respect du droit international humanitaire.

Les ONG signataires rappellent que les opérations de lutte contre le « terrorisme » ne peuvent se conduire au détriment du Droit international Humanitaire (DIH) et du Droit International des Droits de l’Homme (DIDH). Sur la base des résultats de l'enquête de la MINUSMA les dommages civils, d’une frappe ciblant un rassemblement d’une centaine de personnes, parmi lesquelles cinq membres présumés d’un groupe armé identifié comme “terroriste”, paraissent disproportionnés par rapport à l’avantage militaire qui en résulte.

Cette attaque souligne, une fois de plus, que l’utilisation d’armes explosives à large rayon d’impact dans des zones où se concentrent des civils engendre des conséquences disproportionnées ou indiscriminées. Toutes les parties au conflit doivent placer la protection des civils et la sécurité humaine au cœur de toute intervention au Sahel, dans le strict respect du DIH et du DIDH.

Nos ONG demandent à ce que toute la lumière soit faite sur les frappes du 3 janvier 2021 à Bounti, et soutiennent la recommandation de la MINUSMA exhortant la France et le Mali à mener une enquête indépendante et transparente sur les circonstances de cette frappe et les dommages causés aux civils. La France devrait montrer l’exemple de bonnes pratiques en matière de protection des civils en partageant, en toute transparence, les éléments d’information liés à ces frappes pour rendre compte de l’impact des opérations militaires sur les civils et en versant des dédommagements aux victimes et à leurs familles.

ONG signataires

  1. African Security Sector Network
  2. Association Malienne des Droits de l'Homme
  3. Action Contre la Faim
  4. CARE France
  5. Fédération Handicap International - Humanité et Inclusion
  6. Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)
  7. Observatoire Kisal
  8. Oxfam France

Ces organisations sont membres de la Coalition citoyenne pour le Sahel, une alliance informelle de plusieurs dizaines d’organisations de la société civile sahélienne et ouest africaine, soutenues par des ONG internationales.


Lire le communiqué de presse au format PDF

Publié le : 2 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG
© L. Palles / HI
Mines et autres armes Stop aux bombardements des civils Urgence

Ligne rouge pour Gaza : Handicap International se mobilise aux côtés des ONG

Le 8 juillet 2025, Handicap International a pris part à la journée de mobilisation « Ligne rouge pour Gaza » organisée en France et dans le monde. Cette action vise à exprimer notre solidarité avec la population de Gaza et à dénoncer les violations graves du Droit international humanitaire.

Renforcer la résilience : face aux traumatismes, le soutien psychologique
© Studio 360 / HI
Prévention Santé

Renforcer la résilience : face aux traumatismes, le soutien psychologique

Depuis 2012 et la crise qui secoue la région, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées au Mali. Avec le soutien de l’Union européenne, Handicap International et ses partenaires leur apportent une aide en santé mentale.

Aider les Maliens déplacés à retrouver confiance et dignité
© HI
Prévention Réadaptation

Aider les Maliens déplacés à retrouver confiance et dignité

Assagid Ag Mohamed a dû fuir les violences avec sa famille et vit dans un camp de personnes déplacées proche de Gao. Là, il trouve du soutien et se reconstruit, en attendant de pouvoir rentrer chez lui.