Fatoumata veut continuer l'école à tout prix
Fatoumata est handicapée et vit dans un camp de réfugiés. Déterminée, elle veut continuer l'école et devenir enseignante malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route.

Fatoumata et son grand-père devant leur abri à Windou, au Burkina Faso | © D. Yamba / HI
À l'occasion de la Journée internationale de l'éducation, le 24 janvier, Handicap International fait état des difficultés rencontrées par les enfants handicapés pour accéder à l'éducation dans les zones déchirées par une crise.
Fatoumata est une jeune fille de 15 ans paralysée du pied gauche. Originaire du village de Goudebo, dans le Nord du Burkina Faso, elle et sa famille ont fui leur village à la suite d'attaques de groupes armés. Ils vivent aujourd'hui dans un camp de déplacés à Dori. Cela a un impact majeur sur l'éducation de la jeune fille.
Toutes les difficultés et tous les dangers
À Goudebo, Fatoumata a été inscrite à l'école du village à la suite d'une campagne de sensibilisation à l'importance de l'éducation. Elle est maintenant scolarisée à l'école élémentaire de Windou. Mais la jeune fille fait face à de nombreux dangers. Elle est exposée aux risques d’abus sexuels et de harcèlement, ce qui est malheureusement courant dans les situations de déplacement massif de population.
Elle risque également d’être mariée de force, une pratique fréquente dans les familles pauvres dans cette région. Fatoumata a peur sur le chemin entre le camp et l'école. Elle craint de rencontrer des étrangers ou d'avoir un accident avec son vélo.
Elle a d’ailleurs du mal à se déplacer car dans le camp de déplacées, certaines rampes d'accès aux dortoirs sont endommagées. Et elle a beaucoup plus de mal à marcher maintenant depuis qu’elle a laissé sa chaussure orthopédique dans son village quand il a fallu fuir en urgence.
L'espoir de la famille
Fatoumata a bénéficié d'une aide alimentaire et d'un soutien sanitaire de la part de Handicap International. Elle a également reçu des fournitures scolaires (cahiers, crayons, kit de mathématiques, lampe solaire), un poste de radio et un vélo adapté à son handicap. Cela l’aide grandement à se déplacer et à aller à l'école, lui permettant ainsi de poursuivre ses études.
La famille de Fatoumata l'encourage à bien travailler à l’école. L'adolescente est une élève très sérieuse, qui passe en classe de CE2 avec une excellente moyenne. Sur 17 élèves, Fatoumata s'est classée 7e. Elle fait partie des meilleurs élèves ! Fatoumata rêve de devenir enseignante et aspire à être appelée "Mademoiselle" par ses élèves.
1. https://www.nrc.no/perspectives/2023/nine-things-you-should-know-about-the-humanitarian-crisis-in-burkina-faso/
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]