Goto main content
 
 

Farhana, kinésithérapeute, raconte son travail dans un camp de réfugiés

Réadaptation
Bangladesh

Farhana, kinésithérapeute de Handicap International, travaille au camp de Kutupalong au Bangladesh, l’un des plus grands camps de réfugiés au monde. Ibrahim est l’un des 600 000 Rohingyas ayant fui les violences qui ont éclaté au Myanmar en août 2017. Lourdement blessé, sa vie a radicalement changé. Farhana raconte sa rencontre avec Ibrahim et le travail qu’ils ont réalisé ensemble.

Farhana de Handicap International et Ibrahim après une séance de kinésithérapie

Farhana de Handicap International et Ibrahim après une séance de kinésithérapie | © Philippa Poussereau / HI

Farhana, kinésithérapeute à Handicap International : « Ma première rencontre avec Ibrahim a été très difficile. Après avoir passé plusieurs semaines alité sans pouvoir bouger, il ne supportait pas sa nouvelle condition et avait perdu tout espoir. Il était renfermé, hostile et ne voulait même pas essayer de s’asseoir.

Ibrahim vient de l’État de Rakhine au Myanmar. Il a fui son village lors d’une l’attaque en août, mais il a été rattrapé, passé à tabac et laissé pour mort. Gravement touché à la colonne vertébrale, toute la partie basse de son corps est restée paralysée.

"Mes visites sont importantes pour lui"

Lors de cette première rencontre, j’ai compris à quel point la vie d’Ibrahim avait radicalement changé. Quelques mois plus tôt, il était commerçant, en pleine santé, capable de subvenir aux moyens de sa femme et de ses deux enfants. Désormais, il était couché sous une bâche et totalement dépendant de sa famille. Je savais que nous débutions un long voyage avec lui et que l’aide psychologique serait tout aussi importante que les soins physiques.

Après deux mois de séances de réadaptation, je suis à chaque fois impatiente de retrouver Ibrahim et je sais à quel point mes visites sont importantes pour lui. Les progrès sont lents, ce qui est normal, mais il est très motivé ; il s’applique à répéter les exercices que je lui ai montrés.

"Voir ses progrès, ça me motive"

Handicap International lui a fourni un fauteuil roulant et nous travaillons ensemble à développer sa musculature au niveau des bras et de la ceinture abdominale pour qu’il puisse trouver son équilibre et se propulser lui-même. Rien que de pouvoir quitter son foyer, faire de petits achats et discuter avec les voisins a un impact considérable sur sa santé et son humeur. Maintenant, nous plaisantons et nous parlons de l’avenir.

C’est la première fois que je travaille auprès de réfugiés et c’est parfois très dur. Voir les progrès d’Ibrahim me motive chaque matin. Je suis heureuse des changements que mes collègues et moi apportons dans sa vie. »

Une équipe de 300 employés et bénévoles de Handicap International répond aux besoins urgents des réfugiés rohingyas depuis le début de la crise en août 2017.

Publié le : 16 janvier 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Yémen, les mines rendent les gens encore plus pauvres
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Au Yémen, les mines rendent les gens encore plus pauvres

Rescapé d’un accident par mine au Yémen, Essam vient de recevoir une prothèse. Son histoire montre que quand les mines ne tuent pas, elles mutilent et appauvrissent leurs victimes.

Ayman, 15 ans, se remet d'un terrible accident causé par une mine
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Ayman, 15 ans, se remet d'un terrible accident causé par une mine

Amputé des deux jambes à la suite d'un accident par mine, Ayman peut à nouveau se déplacer librement grâce à l'aide de Handicap International.

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Au Népal, HI se tient aux côtés des rescapés des inondations

Face aux conséquences des terribles inondations consécutives à la crue dévastatrice du 26 août dernier, Handicap International apporte son aide aux rescapés, notamment aux enfants, pour leur fournir des soins urgents en réadaptation et en santé mentale.