Aller au contenu principal
 
 

Explosion à Freetown : HI lance l’aide aux victimes

Réadaptation Urgence
Sierra Leone

Une explosion a fait plus de 100 morts et de nombreux blessés le 5 novembre dernier en Sierra Leone. Après avoir réalisé une première évaluation des besoins, Handicap International lance de nouveaux projets pour venir en aide aux victimes.

L’équipe de Handicap International se mobilise pour venir en aide aux victimes de l’explosion à Freetown en Sierra Leone - novembre 2021

L’équipe de Handicap International se mobilise pour venir en aide aux victimes de l’explosion à Freetown | © Alimamy Bangura / HI

L’équipe de Handicap International a initié un projet pour venir en aide aux victimes de l’explosion d'un camion-citerne le 5 novembre dernier. Axé notamment sur la réadaptation et le soutien psychosocial, il sera mené en partenariat avec d’autres associations et avec la mairie de Freetown. Les actions vont être lancées dans les prochains jours.

Réadaptation et soutien psychosocial

Outre les premiers secours, les besoins se font ressentir en soutien psychosocial. En effet, après un tel événement traumatique, il faut accompagner les victimes et leur famille pour les aider à surmonter la douleur et les conséquences de l’accident.

« Dans la situation actuelle, il est nécessaire de soutenir les victimes directes et indirectes de la catastrophe. Le soutien psychosocial et les activités de réadaptation sont notre priorité. Les actions lancées par Handicap International aideront les victimes à surmonter la catastrophe et à faire preuve de résilience. Les travailleurs sociaux de notre partenaire iront à la rencontre de chaque victime et de leur famille pour les écouter et les orienter vers des services spécialisés en cas de besoin. »

Pauline Ducos, directrice de Handicap International en Sierra Leone

Par ailleurs, il est nécessaire de développer des activités de réadaptation ciblées. En effet, les personnes victimes de brûlures risquent de développer des contractions musculaires ou des difficultés de mouvement. Or, les kinésithérapeutes en Sierra Leone manquent d’expertise médicale pour soigner les grands brûlés.

Les activités engagées par Handicap International seront notamment les suivantes :

  • Activités psychosociales : soutien individuel et de groupe, aides aux personnels de santé mentale.
  • Activités de réadaptation pour les personnes brûlées : sessions de kinésithérapie, suivi des patients, prise en charge du coût des transports.
  • Formations organisées avec le personnel de santé.

L’aide aux plus vulnérables

Les équipes de Handicap International étaient présentes sur place lors de l’explosion à Freetown le 5 novembre dernier. Elles ont mené une évaluation des besoins dès les premières heures suivant la catastrophe. Parmi les victimes, certains groupes sont plus à risque : les enfants, les personnes âgées et les personnes vivant avec des maladies chroniques.

Les opérations de soutien lancées par Handicap International visent à venir en appui aux près de 200 victimes de l’explosion, aux familles des 144 personnes décédées, aux 1 172 membres de la communauté touchés indirectement ainsi qu’à une cinquantaine de professionnels de santé.

Publié le : 17 novembre 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.