Aller au contenu principal
 
 

Blessé par un reste explosif de guerre, Enayatullah remarche grâce à HI

Mines et autres armes Réadaptation
Afghanistan

Enayatullah est un garçon de 9 ans qui a perdu sa jambe droite lors de l’explosion d’un reste explosif de guerre en Afghanistan. Il est aujourd'hui soutenu par Handicap International.

Enayatullah lors d’une séance de réadaptation avec son kinésithérapeute. Handicap International Afghanistan

Enayatullah lors d’une séance de réadaptation avec son kinésithérapeute. | © HI

Enayatullah, 9 ans, a survécu à un reste explosif de guerre en Afghanistan. Amputé de la jambe droite, il marche à nouveau grâce à sa prothèse et aux séances de rééducation fournies par l'équipe de Handicap International.

L'accident

Alors âgé de 7 ans, Enayatullah jouait avec d’autres enfants devant sa maison, dans un village situé à une trentaine de kilomètres de Kandahar. Avec ses amis, il ont trouvé un reste explosif qui s'est activé ; 4 enfants ont été tués et 2 autres blessés, Enayatullah et sa cousine de 8 ans.

Enayatullah a été emmené en urgence à l'hôpital régional de Mirwais à Kandahar. Il y est resté pendant 40 jours pour se faire opérer et a été amputé de la jambe droite, trop abimée pour être sauvée. Lorsque son état de santé s'est amélioré, il a été orienté vers le centre de réadaptation de Kandahar géré par Handicap International.

En Afghanistan, Enayatullah avec sa prothèse dans le centre de réadaptation de Handicap International. © HIGrâce à l'association, il a reçu une prothèse et a suivi des séances de réadaptation.

Lors des premières sessions, il était très nerveux, traumatisé par l’accident. Mais peu à peu, il s'est senti à l’aise avec l’équipe et a volontiers coopéré pendant les soins de kinésithérapie.

Depuis sa première consultation le 22 novembre 2021, il s'est déjà rendu cinq fois au centre pour des exercices de rééducation et recevoir des aides à la marche, pour le moulage de ses prothèses et les premiers essayages jusqu’à la livraison finale de la prothèse. En raison de sa croissance, il reviendra régulièrement au centre pour le remplacement et, si besoin, la réparation de son appareillage.

La nouvelle vie d'Enayatullah

Aujourd'hui, Enayatullah est autonome. Il marche à nouveau seul grâce à sa prothèse. Il peut se déplacer et jouer avec ses camarades, aller à l’école – soit toutes les activités du quotidien – sans grande difficulté. Enayatullah peut se déplacer avec sa famille pour voir des proches et profiter de la vie.

Enayatullah aime jouer aux petites voitures. Quand on lui demande ce qu'il voudrait faire quand il sera grand, il répond "conduire des camions !".

Publié le : 15 septembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.