Goto main content
 
 

Blessé par un reste explosif de guerre, Enayatullah remarche grâce à HI

Mines et autres armes Réadaptation
Afghanistan

Enayatullah est un garçon de 9 ans qui a perdu sa jambe droite lors de l’explosion d’un reste explosif de guerre en Afghanistan. Il est aujourd'hui soutenu par Handicap International.

Enayatullah lors d’une séance de réadaptation avec son kinésithérapeute. Handicap International Afghanistan

Enayatullah lors d’une séance de réadaptation avec son kinésithérapeute. | © HI

Enayatullah, 9 ans, a survécu à un reste explosif de guerre en Afghanistan. Amputé de la jambe droite, il marche à nouveau grâce à sa prothèse et aux séances de rééducation fournies par l'équipe de Handicap International.

L'accident

Alors âgé de 7 ans, Enayatullah jouait avec d’autres enfants devant sa maison, dans un village situé à une trentaine de kilomètres de Kandahar. Avec ses amis, il ont trouvé un reste explosif qui s'est activé ; 4 enfants ont été tués et 2 autres blessés, Enayatullah et sa cousine de 8 ans.

Enayatullah a été emmené en urgence à l'hôpital régional de Mirwais à Kandahar. Il y est resté pendant 40 jours pour se faire opérer et a été amputé de la jambe droite, trop abimée pour être sauvée. Lorsque son état de santé s'est amélioré, il a été orienté vers le centre de réadaptation de Kandahar géré par Handicap International.

En Afghanistan, Enayatullah avec sa prothèse dans le centre de réadaptation de Handicap International. © HIGrâce à l'association, il a reçu une prothèse et a suivi des séances de réadaptation.

Lors des premières sessions, il était très nerveux, traumatisé par l’accident. Mais peu à peu, il s'est senti à l’aise avec l’équipe et a volontiers coopéré pendant les soins de kinésithérapie.

Depuis sa première consultation le 22 novembre 2021, il s'est déjà rendu cinq fois au centre pour des exercices de rééducation et recevoir des aides à la marche, pour le moulage de ses prothèses et les premiers essayages jusqu’à la livraison finale de la prothèse. En raison de sa croissance, il reviendra régulièrement au centre pour le remplacement et, si besoin, la réparation de son appareillage.

La nouvelle vie d'Enayatullah

Aujourd'hui, Enayatullah est autonome. Il marche à nouveau seul grâce à sa prothèse. Il peut se déplacer et jouer avec ses camarades, aller à l’école – soit toutes les activités du quotidien – sans grande difficulté. Enayatullah peut se déplacer avec sa famille pour voir des proches et profiter de la vie.

Enayatullah aime jouer aux petites voitures. Quand on lui demande ce qu'il voudrait faire quand il sera grand, il répond "conduire des camions !".

Publié le : 15 septembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Syrie : contamination généralisée des sols par les restes explosifs de guerre

Plus d'un million de Syriens sont rentrés chez eux après avoir passé des années dans des camps de déplacés ou à l'étranger. Ils ont retrouvé des villages détruits, la pauvreté et une contamination massive par des restes explosifs de guerre qui les menacent chaque jour. HI sensibilise aux risques depuis 10 ans et participe au déminage depuis 2019.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.