Aller au contenu principal
 
 

Des jeux pour protéger les jeunes Ukrainiens des engins explosifs

Mines et autres armes Urgence
Ukraine

Les équipes de Handicap International utilisent des méthodes interactives et ludiques pour sensibiliser les jeunes Ukrainiens aux dangers des restes explosifs de guerre.

Dans une salle de classe en Ukraine, une femme anime auprès d'enfants une séance éducative concernant les risques des restes explosifs de guerre en Ukraine.

Yevheniia Khoruzha, responsable de l'éducation aux risques, explique aux enfants les comportements à adopter en matière de sécurité à travers une histoire éducative. | © H. Kostenko / HI

Handicap International organise régulièrement dans plusieurs écoles de l'Est de l'Ukraine des séances "traditionnelles" d'éducation aux risques des restes explosifs de guerre. L'objectif est d'apprendre aux plus jeunes à être extrêmement vigilants, à reconnaître les signes de danger et à adopter des comportements sûrs pour se protéger et protéger leur famille. En classe, les enfants sont testés sur leurs connaissances afin d'évaluer leur niveau de compréhension de ces sujets au début et à la fin des sessions.

Des contes pour les plus jeunes

« En général, les enfants ont déjà une certaine connaissance du sujet grâce à la télévision, à leurs parents ou à Internet, mais ils disposent souvent d'informations incorrectes ou incomplètes. Nous leur enseignons donc un comportement et des informations appropriés. »

Victoria Vdovichuk, responsable de l'éducation aux risques des munitions explosives à Kharkiv

Mais les équipes de Handicap International ont également développé des méthodes plus ludiques pour interagir avec les enfants, notamment les plus jeunes. Pour ceux âgés de 5 à 11 ans, le support pédagogique utilisé est le conte. L'une des histoires met en scène une petite fille malencontreusement blessée par un engin explosif.

Une quête interactive

« Nous leur suggérons de donner des prénoms aux différents personnages de l'histoire. Ils peuvent également s'identifier à la petite fille et éprouver de l'empathie pour elle. Ce processus les aide à se sentir plus impliqués. »

Yevhenii Dedorov, chargé d’éducation aux risques à Poltava, dans l'Est de l'Ukraine

Les quêtes constituent un autre outil de sensibilisation. En septembre 2023, les équipes de l'association ont organisé une grande quête dans un petit village rural où résident de nombreuses familles de personnes déplacées dans la région de Poltava. Après quelques points théoriques pour leur présenter les différents types d'engins explosifs, les types de blessures que ces armes peuvent causer, les signes d'alerte et les comportements sûrs à adopter, les jeunes participants ont commencé le jeu sur une île fictive baptisée "Safety Island" (île de la sécurité). Objectif : se déplacer d'un point à un autre en accomplissant diverses tâches. Les participants ont résolu des énigmes, cherché un moyen sûr de sortir du labyrinthe, fait des puzzles, etc. Ils devaient également choisir des chemins sûrs marqués par des cônes, des rubans de signalisation et des panneaux d'avertissement officiels tout au long du parcours. Les équipes se sont également affrontées pour préparer le sac à dos d'urgence. À la fin de la quête, les participants ont reçu des petits objets tels que des sacs à provisions et des ballons.

Partager leurs sentiments et expériences

« Les enfants sont un public incroyable car ils nous posent toujours beaucoup de questions et sont très curieux. »

Alla Borysova, responsable des équipes d'éducation aux risques à Poltava

Artem, 12 ans, habite la région de Poltava. Il est venu à la quête avec son père, professeur de physique, et ses camarades de classe :

« J'ai trouvé cette quête très utile pour apprendre que les engins explosifs peuvent être cachés dans des objets ordinaires. Ils peuvent être ainsi confondus avec quelque chose d'autre et que cela peut être dangereux. Il faut que je m'en souvienne ! »

Tous victimes de la guerre en Ukraine, une grande majorité de ces enfants ont déjà vécu ou traversé des zones contaminées par des engins explosifs, ou ont dû se cacher lors de bombardements. Ces séances sont aussi l'occasion pour eux de partager leurs propres sentiments et expériences.

Publié le : 12 décembre 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa
© HI
Mines et autres armes

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa

Chef des opérations de déminage de Handicap International, Adnan Araji explique comment l'association réduit le danger posé par les restes de bombes dans les villages de la vallée de la Bekaa au Liban.