Goto main content
 
 

Elizabeth, 7 ans, marche vers un avenir meilleur

Inclusion Réadaptation
Ouganda

Chantal vit en Ouganda et est déterminée à voir sa fille Elizabeth s'épanouir. Dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne, Handicap International a apporté son soutien à la fillette qui peut désormais marcher seule.

Devant une maison en briques, une petite fille se tient appuyée sur un déambulateur. À genoux à côté d'elle, un homme sourit. Une femme se tient debout à l'arrière-plan.

Elizabeth et Chantal reçoivent la visite de Kenneth Kulumba, l'ergothérapeute de HI, à leur domicile. | © Adul / HI

La détermination d'une mère

Chantal, une mère forte et déterminée, raconte l'histoire incroyable de sa fille de 7 ans, Elizabeth. Née à Bunagana, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), Elizabeth a dû faire face à des défis dès ses premières heures. En effet, l’accouchement a été difficile et la fillette n'a pleuré que 30 minutes après sa naissance. Peu après, elle a commencé à faire des crises d'épilepsie. Par ailleurs, Elizabeth atteignait lentement les différentes étapes clés de son développement : à 1 an, elle ne savait pas encore s'asseoir, se retourner ni se nourrir seule.

Malgré ces difficultés, Chantal n'a jamais baissé les bras. Elle s'est occupée sans relâche de sa fille, célébrant ses progrès lorsque, à deux ans, elle a commencé à s'asseoir ou que, à quatre ans, elle se déplaçait en tirant sur ses jambes et ses bras.

Mais le quotidien en RDC est devenu de plus en plus dangereux. En 2019, Chantal a perdu son mari lors d'une attaque. Blessée, et cherchant à mettre ses enfants en sécurité, elle a pris la décision de fuir en Ouganda. La famille est finalement arrivée au camp de réfugiés de Rwamwanja, dans l'ouest du pays.

Le soutien de la communauté

Là, Chantal et Elizabeth ont trouvé une communauté de soutien. Elles ont été orientées vers Medical Teams International (MTI), grâce à qui elles ont obtenu des soins à l'hôpital général de Rukunyu. Cependant, à cause des frais de transport, les visites régulières à l'hôpital devenaient trop compliquées pour la mère et la fille.

Déterminée à donner à Elizabeth toutes les chances possibles, Chantal l'a inscrite à l'école primaire de Nteziryayo, avec le soutien de Finn Church Aid. C'est là qu'elles ont été mises en contact avec Handicap International, ce qui a marqué une nouvelle étape dans leur parcours. Les équipes de l'association ont organisé des séances de kinésithérapie pour aider Elizabeth à développer sa mobilité et à apprendre à se tenir debout toute seule. Elles ont également enseigné à Chantal des exercices à faire avec sa fille à la maison et ont fourni à la famille des appareils d’aide à la mobilité, notamment un déambulateur à roulettes et un matelas anti-escarres.

Elizabeth grandit et s'épanouit

Grâce à ce soutien, les progrès d'Elizabeth ont été spectaculaires. Aujourd'hui, la fillette peut marcher sur de courtes distances en ne recevant que très peu d’aide. Elle va par ailleurs régulièrement à l'école et s'est épanouie socialement, nouant des amitiés et participant activement en classe.

Chantal est très reconnaissante du soutien reçu et qui a changé leur vie. Elle remercie Handicap International et le projet INCLUDE III, financé par l'Union européenne, d'avoir donné à Elizabeth les outils nécessaires pour surmonter ses difficultés et lui offrir la possibilité d'un avenir meilleur.

« Voir Elizabeth marcher, sourire et interagir avec les autres me donne tellement d'espoir. Elle a tellement grandi et je sais qu'elle continuera à s'épanouir. Je serai toujours reconnaissante aux personnes qui nous ont aidées tout au long de notre parcours. »

INCLUDE III est un projet financé par l'aide humanitaire de l'Union européenne dans l'ouest de l'Ouganda. Il vise à garantir que les enfants et adolescents des communautés de réfugiés et des populations hôtes touchées par des conflits, y compris ceux qui sont déscolarisés, aient accès à des possibilités d'apprentissage formel et non formel de qualité et inclusives ; qu'ils soient protégés et que leur bien-être s'améliore. Ce projet a soutenu 50 écoles primaires et 171 enfants ont pu retourner à l'école.
Publié le : 4 avril 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.