Goto main content
 
 

Éducation inclusive : pour Imane, plus rien n’est impossible

Inclusion
Liban

Imane a 7 ans et est malentendante. Sa famille a fui la guerre en Syrie en 2018 et s’est réfugiée à Beyrouth au Liban. Handicap International lui vient en aide.

 Imane, dans sa classe au Liban, utilisant un support visuel pour réaliser une des activités proposées

Imane, dans sa classe au Liban, utilisant un support visuel pour réaliser une des activités proposées | © HI

L'accès à l'école

Imane n'avait que 4 ans lorsqu'elle a commencé à montrer des signes de régression en interagissant avec les autres. La famille a senti que quelque chose n'allait pas. Les résultats du médecin ont montré qu'elle avait un handicap partiel aux deux oreilles. Ses parents n'en connaissaient pas la cause, pensant que cela pouvait être lié à la guerre ou au contexte stressant dans lequel ils vivaient.

Imane avait l'habitude de parler en utilisant seulement quelques mots, et ses parents évitaient de l’exposer socialement car ils ne supportaient pas la condescendance des autres.

Abed, le père d'Imane, travaille dans le bâtiment pour subvenir aux besoins de sa famille tandis qu'Amsha, sa mère, s'occupe des enfants à la maison. Avec la crise économique au Liban, les parents avaient du mal à inscrire Imane dans un programme d'éducation inclusive. Mais grâce aux équipes de Handicap International, Imane va aujourd'hui à l’école.

L’éducation inclusive pour les enfants handicapés

Au Liban, Imane, 7 ans, sourit.Handicap International garantit à chaque enfant la possibilité de recevoir une éducation. Imane suit un plan d'éducation individualisé avec des séances de psychothérapie et de psychomotricité. Elle a montré qu'elle apprenait vite et a fait de grands progrès en peu de temps.

Aujourd'hui, Imane est plus active et indépendante dans ses tâches quotidiennes ; elle aime préparer sa nourriture et couper les légumes avec sa mère Amsha.

« Imane joue différemment maintenant et aime interagir avec Said, son petit frère. »

Abed, le père d'Imane

Elle a surmonté ses difficultés avec motivation et persévérance. Sa famille est très heureuse des progrès de leur fille. Imane pense que plus rien n’est impossible.

Le programme

Le projet "Inclusion des enfants atteints de handicaps modérés et sévères dans l'enseignement spécialisé" est conduit par Handicap International en partenariat avec le centre Mousawat. Le programme est financé par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief) en partenariat avec l'UNICEF.

Publié le : 2 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

Les mines terrestres restent une menace au Liban
© HI
Mines et autres armes

Les mines terrestres restent une menace au Liban

Adnan Araji, directeur des opérations de Handicap International, explique comment l'association démine les terres dans le Mont Liban, une contamination qui remonte à la guerre civile.

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa
© HI
Mines et autres armes

HI neutralise les restes de bombes dans la vallée de la Bekaa

Chef des opérations de déminage de Handicap International, Adnan Araji explique comment l'association réduit le danger posé par les restes de bombes dans les villages de la vallée de la Bekaa au Liban.