Éducation inclusive : pour Imane, plus rien n’est impossible
Imane a 7 ans et est malentendante. Sa famille a fui la guerre en Syrie en 2018 et s’est réfugiée à Beyrouth au Liban. Handicap International lui vient en aide.

Imane, dans sa classe au Liban, utilisant un support visuel pour réaliser une des activités proposées | © HI
L'accès à l'école
Imane n'avait que 4 ans lorsqu'elle a commencé à montrer des signes de régression en interagissant avec les autres. La famille a senti que quelque chose n'allait pas. Les résultats du médecin ont montré qu'elle avait un handicap partiel aux deux oreilles. Ses parents n'en connaissaient pas la cause, pensant que cela pouvait être lié à la guerre ou au contexte stressant dans lequel ils vivaient.
Imane avait l'habitude de parler en utilisant seulement quelques mots, et ses parents évitaient de l’exposer socialement car ils ne supportaient pas la condescendance des autres.
Abed, le père d'Imane, travaille dans le bâtiment pour subvenir aux besoins de sa famille tandis qu'Amsha, sa mère, s'occupe des enfants à la maison. Avec la crise économique au Liban, les parents avaient du mal à inscrire Imane dans un programme d'éducation inclusive. Mais grâce aux équipes de Handicap International, Imane va aujourd'hui à l’école.
L’éducation inclusive pour les enfants handicapés
Handicap International garantit à chaque enfant la possibilité de recevoir une éducation. Imane suit un plan d'éducation individualisé avec des séances de psychothérapie et de psychomotricité. Elle a montré qu'elle apprenait vite et a fait de grands progrès en peu de temps.
Aujourd'hui, Imane est plus active et indépendante dans ses tâches quotidiennes ; elle aime préparer sa nourriture et couper les légumes avec sa mère Amsha.
« Imane joue différemment maintenant et aime interagir avec Said, son petit frère. »
Abed, le père d'Imane
Elle a surmonté ses difficultés avec motivation et persévérance. Sa famille est très heureuse des progrès de leur fille. Imane pense que plus rien n’est impossible.
Le programme
Le projet "Inclusion des enfants atteints de handicaps modérés et sévères dans l'enseignement spécialisé" est conduit par Handicap International en partenariat avec le centre Mousawat. Le programme est financé par le King Salman Humanitarian Aid and Relief Center (KSRelief) en partenariat avec l'UNICEF.
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