Goto main content
 
 

L'éducation inclusive pour assurer à Patrick un avenir plus serein

Inclusion
Kenya

Patrick, 12 ans, bénéficie d'un apprentissage numérique dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Grâce à des supports accessibles et adaptés, il est prêt à atteindre tous ses objectifs professionnels.

Patrick montre l'histoire qu'il vient de lire sur sa tablette grâce à une classe numérique à Kakuma au Kenya

Patrick montre l'histoire qu'il vient de lire sur sa tablette grâce à la classe numérique | © M. Maimuna / HI

Patrick est né avec un handicap physique. Il est également passionné de football. Les limites des écoles publiques traditionnelles ne lui permettaient pas d'atteindre son plein potentiel sur le terrain de foot et de dépasser ses objectifs en classe. Il ne parvenait pas à concilier études et sport, ce qui lui faisait manquer des cours de rattrapage.

L'effet du Covid sur les écoles

La pandémie de Covid a obligé la plupart des écoles à fermer et les élèves ont dû rester chez eux. Pour permettre aux enfants de poursuivre leurs études, il était crucial d'aider les écoles à s'adapter à la situation.

Pour permettre aux apprenants handicapés et aux jeunes de poursuivre leur éducation, Handicap International et ses partenaires ont considérablement élargi l'accès à l'apprentissage et à la formation en ligne pour les réfugiés et les communautés d'accueil à Kakuma et Kalobeyei au Kenya. L'association a également renforcé les capacités des établissements pour que l'apprentissage numérique soit intégré durablement dans les classes et dans l'enseignement, une fois les écoles rouvertes.

Offrir un apprentissage plus accessible

Ekitabu, une plateforme d'apprentissage numérique, a aidé Patrick à suivre ses cours. Il a désormais pleinement confiance en sa capacité à exceller à l'école, malgré sa passion pour le football. De plus, Patrick est soulagé de devoir faire face à moins d'obstacles physiques

« La possibilité d'effectuer mes devoirs depuis n'importe où et d'apprendre à mon propre rythme a réduit la pression liée à l'obligation de transporter mes manuels tous les matins. »

Les leçons numériques de l'école de Patrick sont proposées à des heures programmées. Des séances de contes et du matériel audio sont également disponibles sur la plateforme. Selon Lilian, enseignante à l'école de Patrick, l'introduction de l'apprentissage numérique a aidé les enfants ayant des handicaps visuels, intellectuels, physiques et complexes à trouver l'apprentissage amusant. Ils ont désormais accès à des tablettes et peuvent se faire installer du matériel adapté.

« Avec l'introduction des leçons numériques par Handicap International dans notre école, je suis maintenant en mesure de trouver une certaine flexibilité entre le travail en classe et les matchs de foot. En même temps, j'apprécie le fait d’avoir accès à du contenu numérique dont je ne connaissais pas l'existence. Cela m'aide à exceller à l’école. »

Pour créer des systèmes éducatifs véritablement transformateurs et garantir le droit à l'éducation pour tous, il faut éliminer les obstacles qui excluent les groupes vulnérables, dont les enfants handicapés.

Publié le : 30 novembre 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.