Goto main content
 
 

Dyaa, 6 ans, pris pour cible par un sniper

Appareiller et rééduquer Déminer les terres
Syrie

Victime d'un sniper en Syrie, Dyaa, 6 ans, gravement blessé, a vu son frère mourir devant ses yeux, avant d'être évacué en Jordanie où il est soigné. Il est désormais suivi par Handicap International et retrouve peu à peu l'usage de son bras.

Dyaa recevant des soins par l'équipe de Handicap International

© Gwenn Dubourthoumieu / Handicap International

Alors qu'ils cherchaient du bois avec leur père en Syrie, Dyaa et son demi-frère ont été pris pour cible par un sniper. Le père a réussi à emmener ses deux fils gravement blessés vers le centre de soins le plus proche. Dyaa, atteint au bras gauche, suppliait qu'on l'abandonne afin de s'occuper de son frère qui perdait tout son sang. L'hémorragie n'a pu être stoppée à temps et ce dernier est mort au centre, devant ses yeux. Il n'avait que 9 ans. Dyaa a pu être rapidement évacué hors de Syrie et transféré vers un hôpital en Jordanie, où il a subi plusieurs opérations chirurgicales. Un fixateur externe a été posé sur son bras. Le pire a ainsi été évité.

Dyaal vit à présent à Irbid, en Jordanie, chez sa mère qui est séparée de son mari depuis plusieurs années.

« Quand ma sœur m'a appelée pour me prévenir que mon fils était hospitalisé ici, en Jordanie, j'ai d'abord imaginé le pire. Ce fût un tel soulagement de le voir en vie ! Mais lorsque j'ai vu tout le sang qui coulait de son bras, j'ai cru qu'il allait être amputé... ».

Des progrès rapides

A Irbid, Dyaa commence une nouvelle vie, mais il lui faudra encore beaucoup de temps pour surmonter ce drame et faire le deuil de son demi-frère disparu. Son père, quant à lui, est resté en Syrie. Quand le réseau téléphonique fonctionne, Dyaa et sa mère lui parlent. Encore choqué par le drame, il ne parvient jamais à dire plus de deux mots avant de raccrocher en silence.

Esraa, la kinésithérapeute de l'équipe mobile de Handicap International, vient régulièrement prodiguer des soins de rééducation postopératoires à Dyaa. La bonne volonté et la patience de sa mère fait le reste. Chaque jour, elle lui fait répéter les exercices enseignés par Esraa. Ces exercices réguliers, son courage et son jeune âge permettent à Dyaa de retrouver rapidement l'usage de son bras. Il peut déjà jouer au football avec des copains de son âge, un vrai plaisir pour lui qui ambitionne de devenir joueur professionnel !

Publié le : 22 octobre 2013
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.