Goto main content
 
 

Des sous-munitions menacent à nouveau les civils !

Déminer les terres
Syrie

Lyon, le 20 février 2014. Handicap International condamne fermement l'emploi de sous-munitions par les forces gouvernementales syriennes. Human Rights Watch a confirmé leur usage, les 12 et 13 février dernier, lors d'une attaque de la ville de Keferzita, au nord de Hama. L'organisation a déjà relayé leur utilisation répétée en 2012 et 2013. Elle constate aujourd'hui leur usage croissant en dépit des condamnations internationales.

Des enfants dans un camp de réfugiés

© G. Dubourthoumieu / Handicap International

Handicap International exhorte la Syrie à ne plus utiliser les sous-munitions. L'association rappelle que 94 % des victimes recensées de ces armes sont des civils[1].

A ce jour, 2 morts et 10 blessés, tous des civils, sont à déplorer suite à cette attaque. Les roquettes 9M55K utilisées contiennent des sous-munitions plus puissantes et plus mortelles encore que celles utilisées jusqu'à présent.

« Il est particulièrement inquiétant de voir que ces armes, qui ne devraient plus jamais être utilisées, sont lancées depuis des dispositifs qui présentent un degré notoire d'imprécision. Ce sont donc des centaines de sous-munitions qui se retrouvent dispersées aléatoirement et en une seule frappe. », explique Marion Libertucci, responsable du plaidoyer à Handicap International. « Elles sont utilisées dans des zones à fortes concentrations de populations. Des sous-munitions non explosées sont pour les civils autant de pièges mortels durant des décennies. »

Les sous-munitions sont interdites par le Traité d'Oslo, qui en proscrit l'utilisation, la fabrication, le stockage et le commerce. La Syrie n'est pas Etat partie au Traité et adopte une attitude en rupture avec la pratique des autres Etats non parties. Ces derniers s'abstiennent de faire usage de ces armes.

[1] Source : Cluster Munition Monitor 2013

Publié le : 20 février 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?
© HI partners / HI
Réadaptation Urgence

Sera-t-il possible de reprendre une vie normale ?

Elyas (nom d'emprunt) est membre de l'équipe de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie. Il a vécu le tremblement de terre du 6 février dernier et participe à la réponse d'urgence de l'association.

« Nous sommes ici pour écouter les gens »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Urgence

« Nous sommes ici pour écouter les gens »

Qu'est-ce que l’aide psychologique d’urgence ? Comment aider une personne en détresse ? Habib (nom d'emprunt), de l'équipe de soutien psychosocial de Handicap International, partage son expérience en Syrie après le séisme du 6 février.

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.