Aller au contenu principal
 
 

Des mots pour refuge, des photos pour interpeller

Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
France Syrie

Handicap International est associée à Médecin du Monde et Forum Réfugiés autour de l’exposition photo « Des mots pour refuge ». L’objectif est d’interpeller sur les aspects humanitaires de la crise syrienne, à travers des récits et témoignages forts de réfugiés et déplacés internes.

Un jeune garçon syrien réclame sa ration de pain dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie - L'une des photos de l'exposition "Des mots pour refuge" à laquelle est associée Handicap International à Lyon

© Francesco Fantini

Affiche de l'exposition "Des mots pour refuge" à Lyon en partenariat avec Handicap International, Médecins du Monde et Forum RéfugiésL’exposition itinérante « Des mots pour refuge », témoignages de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban, est réalisée par Focus on Syria et proposée par Médecins du Monde. Tournant dans plusieurs villes européennes, elle présente des photographies de Francesco Fantini et des textes d’Emilie Luciani et de Federico Dessi (actuel chef de mission en Irak pour Handicap International). Handicap International est associée avec Forum Réfugiés à l’étape lyonnaise de l’exposition, du 8 mars au 2 avril 2016 dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.

Pourquoi parler des réfugiés syriens ?

Très peu d’attention est accordée dans les médias au nombre croissant de déplacés internes et de réfugiés, à leurs histoires, à leurs souffrances, et à leur besoin d’assistance. La situation humanitaire en Syrie et dans les pays limitrophes ne cesse d’empirer : de nombreux syriens ont fui leurs maisons, et beaucoup d’entre eux vivent dans des conditions épouvantables. Ces histoires ne parlent pas seulement de difficultés et de souffrance, mais également de générosité, d’altruisme, d’engagement et d’espoir.

Pourquoi une exposition ?

C’est le moyen d’interpeller et de sensibiliser sur les aspects humanitaires et humains de la crise syrienne. Cela permet de transmettre des récits à la fois subjectifs et éclairants sur les épreuves que traversent aujourd’hui les Syriens. Cette exposition a pour ambition de porter la voix de personnes réfugiées, qui à travers leur récits confient leurs craintes et leurs espoirs.

Que voir dans l’exposition ?

« Des mots pour refuge » est composée de trois éléments : photographies, textes et voix. Les images sont des instantanés de vie dans les camps, les maisons de fortune, les hôpitaux… En noir et blanc, ces tirages sont une plongée au cœur de la vie quotidienne des réfugiés. Les textes résument les histoires de ces réfugiés rencontrés pendant une recherche approfondie en Jordanie et au Liban. Enfin, une place centrale est accordée aux voix habituellement inaudibles des réfugiés, qui livrent leur vérité au sujet des terribles circonstances du conflit qui se déroule en Syrie.

Infos pratiques
• Exposition « Des mots pour refuge », témoignages de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, du 8 mars au 2 avril 2016
Un partenariat Handicap International, Médecins du Monde et Forum Réfugiés
Du mardi au samedi de 14h à 19h, entrée libre
www.opera-lyon.com/spectacle/des-mots-pour-refuge 
• Table ronde le 29 mars de 18h30 à 20h30 sur la Syrie et les conditions de vie du peuple syrien
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon
Entrée libre sur inscription à [email protected] 
• L’exposition dans d’autres villes : www.focusonsyria.org/fr/expo
Publié le : 25 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.