Goto main content
 
 

Des emplois pour les jeunes au Mali

Inclusion
Mali

Handicap International conduit un ambitieux projet de quatre ans destiné à aider les jeunes à accéder à l’emploi au Mali. Des formations professionnelles, des cours d’alphabétisation et des services d’orientation ouvriront de nouvelles perspectives à celles et à ceux qui n’ont pas pu aller à l’école.

Suzanne a reçu le soutien de Handicap International pour lancer son activité de couture (photo d'archive)

Suzanne a reçu le soutien de Handicap International pour lancer son activité de couture (photo d'archive) | © Sébastien Rieussec / HI

Dans la région de Mopti au centre du Mali, 88 % des enfants ne terminent pas l’école primaire. Plus de 250 écoles et centres éducatifs sont fermés en raison des risques de violences par des groupes armés actifs dans la zone. Le secteur de l’agriculture et celui du petit commerce, qui assuraient autrefois une certaine sécurité financière à de nombreuses familles, se sont considérablement affaiblis ces dernières années. Sans éducation scolaire ni formation professionnelle, et avec très peu de possibilités de gagner un revenu stable, les jeunes Maliens sont exposés à la pauvreté et à l’exclusion.

3 000 jeunes ciblés

L’ambition de Handicap International est de lever ces obstacles pour offrir un autre avenir aux jeunes de Mopti. Dans le cadre d’un projet d'un montant de 7 millions d’euros* mis en œuvre entre 2018 et 2021, l'association s’est associée à Aide et Action, ONG spécialisée dans l’éducation, pour créer des formations professionnelles, des cours d’alphabétisation pour adultes et de nouveaux débouchés.

3 000 jeunes, dont des jeunes femmes et des personnes handicapées, bénéficieront directement de cette initiative. Un autre objectif est de soutenir les autorités locales et renforcer les services existants afin de susciter un impact positif à long terme. En mettant l’accent sur des métiers respectueux de l’environnement comme la pisciculture et la culture maraîchère, ce projet contribuera à faire un grand pas vers des emplois réellement durables


* Financé par l’Agence française de développement (AFD).

Logo de l'AFD

Projet "Accompagnement de la jeunesse et des collectivités territoriales dans leurs initiatives de formation et d’insertion professionnelle" (ACTIF) 
 

Publié le : 19 mars 2018
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Rien ne peut arrêter Prabin !
© A. Thapa / HI
Inclusion Réadaptation

Rien ne peut arrêter Prabin !

Prabin, 6 ans, est né avec une partie de sa jambe droite non développée. Handicap International l'a rencontré il y a cinq ans au centre de réadaptation de Biratnagar, au Népal. Depuis, il a réalisé d'énormes progrès.

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
© T. Freteur / HI
Inclusion

Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »

Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane
© T. Freteur / HI
Inclusion

Une chaise roulante qui fait toute la différence pour Daïsane

Daïsane est née avec les pieds bots. Depuis que Handicap International lui a fourni une chaise roulante adaptée, elle peut se déplacer en toute autonomie et profiter de la récréation avec les autres enfants de sa classe.