Raphaël, 12 ans : « Mes béquilles sont géniales »
Depuis qu’il bénéficie de béquilles adaptées, Raphaël peut se déplacer beaucoup plus facilement et de façon plus autonome. Il peut même se rendre à l’école sans aucune aide !

Raphaël sur le chemin de l’école inclusive de Selembao, en République démocratique du Congo | © T. Freteur / HI
Raphaël a 12 ans et vit dans la commune de Selembao, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Il est né avec une malformation à la naissance, une ostéogénèse imparfaite, dite maladie des os de verre. Cette maladie génétique entraîne une fragilité des os et des fractures à répétition. Il y a quelques années, un de ses copains est tombé à vélo et a cogné l’une de ses jambes. Ce simple choc a entraîné une fracture.
Plus tard, après une chute en marchant, Raphaël s’est cassé l’autre jambe. La famille n’ayant pas les moyens de payer une opération, ses jambes n’ont pas été soignées correctement. Handicap International a pris en charge Raphaël en 2018, après que sa maman a assisté à une séance de sensibilisation dans l'une des écoles inclusives de Selembao. Avant, Raphaël se déplaçait avec un simple bâton qui n’était pas pratique. Les béquilles adaptées fournies par Handicap International lui permettent aujourd’hui de se déplacer beaucoup plus facilement et de se rendre seul jusqu’à l’école.
Une histoire peu commune
Raphaël est né dans la province du Congo-Central, en RDC. Jusqu’à ses 4 ans, il n’avait aucune difficulté pour marcher. Après son premier accident avec son ami à vélo, Raphaël a été emmené à l’hôpital le plus proche. « Nous n’avions que peu de moyens donc nous n’avons pas pu payer l’opération dont il avait besoin », raconte Félie, sa maman. « Les médecins n’ont fait qu’appliquer des baumes sur sa jambe pour calmer la douleur. »
Selembao est l’une des communes les plus pauvres de Kinshasa. C’est en 2017 que Raphaël et sa famille ont quitté la province du Congo-Central pour venir s’y installer. Peu après le déménagement, c’est l’autre jambe qui se fracturait, Raphaël était tombé en marchant. Ses deux jambes ont donc été blessées et n’ont pas été soignées correctement.
Avant que Handicap International ne lui fournisse des béquilles, le jeune garçon se déplaçait avec un bâton en bois qui n’était pas du tout adapté. Raphaël était donc très heureux de bénéficier d’une aide technique à la mobilité adaptée à ses besoins.
« Les béquilles sont géniales. Le bâton que j’utilisais avant me demandait beaucoup plus de force pour me déplacer. Maintenant, je peux aller seul jusqu’à l’école. Je fais parfois des petites pauses sur le chemin, mais ça ne me prend pas beaucoup de temps pour y arriver. »
Son rêve : devenir journaliste
Sa matière préféré à l’école : le cours d’éducation à la citoyenneté. Raphaël n’a que 12 ans mais est déjà très intéressé par les questions de société et le vivre ensemble. Pour lui, c’est important de respecter les autres. Il raconte aussi qu’il aime bien utiliser son téléphone et prendre des photos. D’ailleurs, plus tard, il veut devenir journaliste ! Il rêve d’étudier le journalisme en Belgique.
Handicap International a pris en charge Raphaël en 2018, après que sa mère a assisté à une séance de sensibilisation organisée par l’association dans une des écoles inclusives de Selembao. Elle dit toute sa reconnaissance et à quel point elle était heureuse, à l’époque, d’apprendre que Raphaël allait pouvoir être inscrit à l’école et rejoindre les autres enfants de son âge.
Handicap International intervient dans la région pour rendre les écoles inclusives, fournir des aides techniques à la mobilité aux plus vulnérables et soutenir les soins de réadaptation dans les centres de santé et les hôpitaux. Un suivi particulier est accordé aux personnes qui bénéficient de ces aides. Par exemple, Passion qui est kinésithérapeute pour Handicap International, rend visite à Raphaël une fois par mois, notamment pour vérifier l’état d’usure de ses béquilles et lui en fournir de nouvelles si besoin.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]