Goto main content
 
 

Des activités pédagogiques suivies à la radio

Droit Santé
Mali

La crise sanitaire engendre des restrictions d’accès à l’école. Les enfants les plus défavorisés et fragiles sont les premiers à en subir les conséquences, comme Pinda, jeune Malienne soutenue par Handicap International.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire.

Pinda, qui a une déficience sensorielle, a bénéficié d’une radio solaire pour lui permettre de suivre les cours diffusés à la radio pendant la crise sanitaire. | © HI

La survenue de l’épidémie de Covid en 2020 a provoqué des déséquilibres majeurs dans la plupart des pays. Mais pour les populations vulnérables et précaires, cela signifie une exclusion plus brutale du système scolaire, puisque la fermeture des classes empêche de nombreux enfants d’avoir accès à l’éducation. De mars à septembre 2020 au Mali, la plupart des écoles sont restées closes, et une partie seulement des élèves a pu se rendre à l’école jusqu’en décembre 2020.

Cours à la télé et à la radio

Les activités pédagogiques ont pu se poursuivre par l’intermédiaire de la télévision et de la radio. Conduit par Handicap International, le projet Éducation inclusive au Sahel a permis à Pinda de recevoir une radio solaire, et ainsi de pouvoir suivre les cours diffusés sur les ondes.

« Cette initiative m’a beaucoup aidé dans son accompagnement à domicile pendant la période de fermeture des classes, explique la tante de Pinda. Personnellement, j’ai abandonné l’école à la sixième année du primaire, mais mon niveau d’instruction me permettait d’accompagner Pinda sans difficulté. »

Ces apprentissages via la radio ont non seulement permis à Pinda de maintenir les connaissances acquises avant la fermeture des classes mais aussi d’avoir une occupation à la maison.

Publié le : 23 avril 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme
© HI
Réadaptation Santé Urgence

Abd al-Rahman, 2 ans et demi : déplacé par la guerre, orphelin suite au séisme

Abd al-Rahman a perdu plusieurs proches lors du séisme du 6 février dernier. Grièvement blessé, il est toujours hospitalisé dans un établissement partenaire de Handicap International dans le Nord-Ouest de la Syrie.

Wiliany est de plus en plus autonome
© G. Perez / HI
Droit Inclusion Réadaptation

Wiliany est de plus en plus autonome

Wiliany est une petite Vénézuélienne de 7 ans qui a des difficultés motrices. Accompagnée par Handicap International, elle suit des séances de réadaptation et a reçu un cadre de marche pour se déplacer dans son quartier et à l'école.

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille »
© S. Aliwa / HI
Réadaptation Santé

« Je veux juste vivre dignement avec ma famille »

« J’ai toute la force du monde ! » C’est ainsi que Khaled, une petite boule d’énergie de 4 ans et demi, accueille l’équipe de Handicap International dans sa maison.