Aller au contenu principal
 
 

Déplacés par la guerre en Ukraine : l’histoire de Tamara et son fils Mykhailo

Réadaptation Urgence
Ukraine

Après le bombardement de leur maison en Ukraine, Tamara et Mykhailo ont dû partir. Grâce aux services fournis par Handicap International dans un centre d’abri, ils ont pu bénéficier de l’aide nécessaire.

Mykhailo Artamonov et sa mère Tamara déplacés dans le centre collectif Ocean of Kindness pour les personnes à faible mobilité, les personnes âgées et les personnes handicapées

Mykhailo Artamonov et sa mère Tamara | © O. Marikutsa / HI

« Le moindre bruit ressemble à une explosion »

D’abord gravement touchée par la Covid-19 un an avant le début de la guerre, Tamara ne pouvait plus marcher et est restée alitée toute une année. Grâce aux volontaires présents sur place, elle et son fils ont pu être évacués jusqu’au centre de réadaptation de Dnipro, après que leur maison a été touchée par les bombardements. Mykhailo Artamonov nous raconte son histoire.

Notre maison a été touchée par un missile. À ce moment-là, je me rendais à vélo dans une pharmacie, et j'ai été piégé sous les bombardements. C'est un miracle que j'aie survécu. Puis je suis rentré à la maison et j'ai vu qu'il n'y avait plus de fenêtres et de la fumée partout. Je suis entré dans la maison et j'ai vu des trous profonds dans les murs. J'ai pensé que j'avais perdu ma mère, car elle était à la maison au moment de l'explosion. Puis j'ai regardé et je l'ai vue allongée dans la pièce la plus éloignée, dans l'endroit le plus sûr. Elle a survécu. Après cela, nous avons trouvé les volontaires et leur avons demandé de nous évacuer. On savait qu'on irait à Dnipro.

« Merci pour le soutien psychologique. Les gens ont peur, le moindre choc les effraie. Chaque bruit le plus infime ressemble à une explosion. Il est très important de recevoir une première aide psychologique. »

Handicap International est partenaire de nombreux centres collectifs, dont celui appelé « Ocean of kindness », situé à Dnipro, pour faire venir des spécialistes de la réadaptation et des spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial auprès des résidents et du personnel. Les équipes de l'association viennent en aide aux personnes déplacées par la guerre, mais plus particulièrement les personnes à faible mobilité, les personnes âgées et les personnes handicapées évacuées des zones à risques. Reconnaissante de l’aide qui lui a été apportée, Tamara Artamonova nous parle de sa situation.

« J’ai recommencé à marcher »

Tamara Artamonova, déplacée interne de Bakhmut, bénéficiaire de soins de réadaptation, ici avec la spécialiste de Handicap International Maria Topka © O. Marikutsa / HINous vivons ici depuis le 30 novembre 2022. Un an avant la guerre, nous avons tous eu le Covid. Mon mari en est mort, mon fils a eu une forme plus légère. J'ai été hospitalisée pendant trois mois. On m'a ramenée à la maison sur une civière. Je n'ai pas pu me lever pendant toute l'année, je ne pouvais pas marcher. Après l'évacuation, nous sommes arrivés à Dnipro.

Ici, les spécialistes de la rééducation de Handicap International nous ont rendu visite. Masha a commencé à m'entraîner, à faire des exercices spécialisés. Alitée pendant un an après le Covid, j'ai perdu 40 kilos et je suis toujours incapable de prendre du poids. En un mois et demi d'exercices avec Masha, j'ai commencé à marcher.

La psychologue de Handicap International nous a également rendu visite, elle nous a parlé et nous a aidés à évacuer le stress. Je ne pouvais pas dormir la nuit, je me rappelais sans cesse ce que nous avions vécu. Maintenant, je me sens beaucoup mieux. Je viens même à la cuisine pour aider, je fais la vaisselle. Je fais cela pour exprimer ma gratitude envers les personnes qui nous ont acceptés ici et nous ont sauvés.

« Je suis profondément reconnaissante aux spécialistes de la réadaptation et aux psychologues qui nous ont littéralement aidés à nous remettre sur pied. »


Voir notre page spéciale sur l'urgence Ukraine

Publié le : 24 février 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Gaza : des responsables d'ONG appellent les dirigeants mondiaux à intervenir après que l’ONU a conclu qu’un génocide est en cours

Les responsables de plus de 20 grandes organisations de solidarité internationale opérant à Gaza appellent les dirigeants mondiaux à intervenir d’urgence après qu’une commission de l’ONU a conclu pour la première fois qu’un génocide est en cours à Gaza.

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.