Aller au contenu principal
 
 

Ukraine : les indispensables soins de réadaptation dans les zones rurales

Réadaptation
Ukraine

Grâce aux services de réadaptation de Handicap International, Volodymyr, 72 ans et victime d’un AVC, a retrouvé mobilité et autonomie dans son village isolé de Huty, dans l’est de l’Ukraine.

Victime d’un AVC en 2022, Volodymyr est accompagné par les spécialistes en réadaptation de Handicap International.

Victime d’un AVC en 2022, Volodymyr est accompagné par les spécialistes en réadaptation de Handicap International. | © H. Kostenko / HI

Un AVC en pleine guerre

En mars 2022, un mois après le début de l’invasion russe, Volodymyr est victime d’un accident vasculaire cérébral. Paralysé, incapable de lever un bras, il doit réapprendre chaque geste. « Au début, il pouvait uniquement s’allonger », raconte sa femme Kateryna.

Le couple originaire de Kharkiv vit alors à Huty, un petit village dans la région de Kharkiv, où ils s’étaient installés temporairement pour s’occuper de la mère de Volodymyr, elle-même paralysée. La guerre les y a retenus, loin de leur maison et de leurs enfants.

Une équipe mobile au cœur de la campagne

C’est un médecin local qui les oriente vers Handicap International. Dès le début de l’année 2025, une équipe mobile de kinésithérapeutes commence à rendre visite à Volodymyr deux fois par semaine pour entamer son parcours de réadaptation.

« Ils ont apporté des ballons, des rampes… Il s’étirait comme une ballerine ! Grâce aux exercices physiques, il a commencé à se réapproprier son corps, pas à pas », précise Kateryna.

Le courage d’un homme soutenu par une équipe dévouée

Mais au-delà des séances, c’est l’engagement de Volodymyr qui marque les esprits.

« Les médecins nous avaient dit "S’il ne s’entraîne pas seul, personne ne pourra l’aider" », se souvient Kateryna.

Chaque jour, Volodymyr se masse, répète les gestes, persévère. Et puis, quarante jours seulement après son AVC, il se lève sans aide.

« Je lui ai dit "Tu es fou ?" Il a répondu "Non, je peux tenir debout. Donne-moi une canne". »

L’autonomie retrouvée

Aujourd’hui, Volodymyr coupe du bois, nourrit les chiens et porte de l’eau.

« La vie au village, ça vous occupe », dit-il avec le sourire. Son kinésithérapeute, Oleksii, est impressionné par ses progrès :

« Il avait peur de tomber. Maintenant, il marche avec sa canne tripode, entre et sort du lit seul et utilise son fauteuil roulant de manière autonome. »

Kateryna n’aurait jamais imaginé vivre dans un village rural. Pourtant, malgré la guerre et l’éloignement de leurs enfants, c’est ici qu’ils ont trouvé un équilibre, une forme de paix.

« Sans les spécialistes de Handicap International, je ne sais pas comment on aurait fait. Ils l’ont littéralement remis sur pied. »

Un besoin vital, partout en Ukraine

Avant même la guerre, près de la moitié des Ukrainiens avaient besoin de services de réadaptation. Aujourd’hui, avec les blessures directement liées au conflit, ce besoin est devenu encore plus criant, alors même que l’accès aux soins reste limité, en particulier dans les zones rurales.

C’est pour répondre à cette urgence que Handicap International déploie des équipes mobiles grâce au soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) et en partenariat avec le Conseil danois pour les réfugiés (DRC).

Publié le : 19 juin 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.