Aller au contenu principal
 

Syrie

HI travaille avec de nombreux partenaires en Syrie pour fournir des services de réadaptation et un soutien psychosocial aux personnes handicapées ou blessées par les violences armées. HI mène également des opérations de déminage et des séances de sensibilisation aux risques afin de prévenir les accidents causés par les restes explosifs de guerre. L’association continue d'apporter son aide aux victimes du tremblement de terre du 6 février 2023.

Une jeune femme Syrienne de 16 ans, paralysée suite aux bombardements à Homs

Une jeune femme Syrienne de 16 ans, paralysée suite aux bombardements à Homs | © Layla Aerts / Handicap International

Actions en cours

HI a commencé à répondre à la crise syrienne dans les pays voisins, le Liban et la Jordanie, en mai 2012, et a commencé ses opérations à l'intérieur de la Syrie en novembre 2012. HI a ensuite étendu ses opérations aux réfugiés syriens du Kurdistan irakien au cours de l'été 2014.

Actuellement, HI fournit des services de réadaptation physique et de soutien psychosocial aux personnes handicapées ou blessées par les violences armées, y compris la fourniture d’aides à la mobilité et de services de prothèse et d'orthèse. HI a étendu son soutien psychosocial aux soignants des personnes handicapées.

Le programme promeut activement l'inclusion des personnes handicapées dans l’aide humanitaire. Il mène également des opérations de déminage et organise des campagnes de sensibilisation aux risques afin de prévenir les accidents causés par les restes explosifs de guerre.

Depuis le tremblement de terre du 6 février 2023, HI fournit une assistance aux victimes et à leurs familles, en se concentrant sur les soins de réadaptation post-chirurgicale et le soutien psychosocial.

Paroles du terrain

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Anoud, 55 ans : « J'ai franchi le seuil de ma maison, ma vie a changé à jamais »

Dans la campagne de Raqqa, les familles reconstruisent leur vie interrompue par la guerre civile syrienne (2011-2024). Anoud, 55 ans, réapprend à marcher après avoir perdu sa jambe dans l'explosion d'une mine.

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population
© HI
Mines et autres armes

Syrie : le déminage rend possible le retour de la population

David Theodore Francis, responsable de la décontamination des terres, explique comment Handicap International travaille en Syrie pour déminer des terrains contaminés par des munitions non explosées.

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

Syrie : Hatem se bat pour reconstruire sa vie brisée

Hatem fait partie des milliers de personnes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Syrie. Blessé, amputé, déplacé, il lutte pour se reconstruire avec l'aide de Handicap International.

Situation du pays

Carte des interventions de HI en Syrie

Près de 400 000 personnes ont été tuées dans le conflit syrien, qui a débuté au printemps 2011, et près de 13 millions ont été déplacées (à l'intérieur du pays ou à l'étranger). Plus de 14 millions de personnes en Syrie et plus de 4,8 millions de Syriens réfugiés dans les pays voisins ont besoin d'aide humanitaire.

Avec l'impact dévastateur de la pandémie et l'augmentation de la pauvreté, chaque jour est une lutte pour survivre pour les Syriens qui ont été forcés de fuir. L'accès aux services de base et aux soins essentiels, en particulier pour les personnes blessées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques, est très difficile. L'acheminement de l'aide humanitaire est entravé par la destruction des infrastructures, par les restrictions de déplacement imposées aux civils et par l’impossibilité des organisations humanitaires internationales à lancer des opérations de grande envergure, notamment à cause de l’insécurité et des problèmes d’accès.

Date d'ouverture du programme : 2012

Nombre d’employés HI : 358

Nos actions
pays
par pays

Handicap International France est une Association loi 1901| N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B
Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de déduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, la déduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.