Goto main content
 
 

Covid-19 : reprise des activités de réadaptation au Cambodge

Réadaptation
Cambodge

Sensibilisation au Covid-19, séances de réadaptation, insertion professionnelle… Handicap International reprend ses activités au Cambodge.

Au Cambodge, séance de formation à la santé mère-enfant avec Handicap International

Au Cambodge, séance de formation à la santé mère-enfant avec Handicap International | © HI

Durant l’épidémie de Covid-19, Handicap International a notamment mené des séances d’information sur le coronavirus destinées à 30 organisations de personnes handicapées dans 13 provinces, en partenariat avec WaterAid et des organisations cambodgiennes de personnes handicapées.

Depuis peu, après avoir interrompu ses autres projets, l’association a repris les formations – insertion professionnelle, santé de la mère et de l’enfant – et sensibilise au Covid-19 dans les villages, en tenant compte des mesures sanitaires de prévention (15 participants maximum par formation, prise de température systématique, respect de la distance physique de 1,5 mètre et port du masque).

Objectif : réadaptation en visioconférence

Handicap International a également permis aux patients de réaliser des exercices de réadaptation chez eux durant l’épidémie. Toutefois, Srun Vimean, kinésithérapeute pour l’association, s’inquiète du manque de qualité de ces séances réalisées sans la présence d’un professionnel :

« Les patients qui font des exercices à domicile n'ont peut-être pas beaucoup de temps et risquent d’oublier les consignes qui leur ont été données. Aucun kiné n’est présent pour les corriger. Depuis peu, ils peuvent retourner au centre de réadaptation de Handicap International. C’est positif, mais rester dormir sur place n’est pas autorisé pour l’instant pour des raisons de sécurité. Pour certains patients qui vivent loin du centre et sont pressés de rentrer chez eux, cela devient très compliqué. Nous souhaiterions proposer des séances de réadaptation par vidéoconférence, nous sommes en train d’y réfléchir. »

Srun Vimean, kinésithérapeute au Cambodge

Publié le : 31 juillet 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot
© D. Gordon / HI
Réadaptation

Hazrat : se remettre vite sur pied pour rejouer au foot

Pour renforcer l’accès aux soins après le séisme du 31 août 2025 en Afghanistan, Handicap International a déployé ses équipes d’urgence tandis que les patients affluaient à l’hôpital de Jalalabad.

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé

Blessée à la jambe lors du séisme, Khalida réapprend à marcher

Le séisme du 31 août 2025 a été le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan et a fait de nombreux blessés. Pour renforcer l’accès aux soins d’urgence, Handicap International a déployé ses équipes.

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan
© HI
Réadaptation Santé

Panser les blessures physiques et émotionnelles laissées par le séisme en Afghanistan

Dans les jours qui ont suivi le séisme du 31 août 2025, Handicap International a déployé ses équipes de kinésithérapeutes et de spécialistes en santé mentale pour apporter des premiers secours aux rescapés.