Goto main content
 
 

Covid-19 : protéger les personnes vulnérables et nos équipes

Inclusion Urgence
International

Burkina Faso, Sénégal, Pakistan... La liste des pays touchés par le Covid-19 s’allonge. Présente dans plus de 55 pays, Handicap International s’efforce de poursuivre ses activités auprès de ses bénéficiaires tout en veillant à préserver ses équipes.

En Sierra Leone, séance de sensibilisation sur Ebola dans un bidonville. Photo d’archive HI 2014

En Sierra Leone, séance de sensibilisation sur Ebola dans un bidonville. Photo d’archive HI 2014 | © Adam Huebner / HI

Le Covid-19 dans les pays en développement

Alors que le centre de la pandémie se situe actuellement en Europe, de plus en plus de pays en développement sont touchés : les trois quarts des pays africains ont recensé des cas : Burkina Faso, Sénégal, Nigéria. Au Moyen-Orient, des pays comme l’Égypte et l’Irak, et en Asie les Philippines ou encore le Vietnam déplorent des premiers décès.

Dans les pays en développement, les systèmes de santé sont vacillants ou déjà fragilisés par une crise ou un conflit. La propagation du coronavirus menace d’engendrer des catastrophes sanitaires en cascade.

Personnes âgées, handicapées, réfugiées

Handicap International intervient dans plus de 55 pays où des besoins humanitaires se font ressentir. Face au coronavirus, l’association poursuit son engagement auprès des plus vulnérables : les personnes handicapées et âgées, les familles déplacées en raison d’un conflit, etc.

Les plus vulnérables ont difficilement accès aux services de santé. Les personnes handicapées, par exemple, sont souvent exclues des réponses à l’urgence et risquent de ne pas avoir accès aux messages de prévention ni aux soins en cas d’épidémie dans leur pays.

Inclure les plus vulnérables dans la réponse au Covid-19

Handicap International pourrait mobiliser ses équipes afin de contribuer à la prévention et aux messages de sensibilisation contre le Covid-19 avec ses partenaires locaux et en soutien aux autorités locales.

L’association envisage également d’accompagner les autorités et les organisations concernées pour inclure les personnes vulnérables dans les réponses sanitaires qui seront mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Enfin, Handicap International vise à rendre les messages de sensibilisation et de prévention (information sur la maladie, règles d’hygiène, gestes barrières, importance du confinement, etc.) accessibles aux personnes vulnérables.

Publié le : 24 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Le lien de cause à effet entre conflit armé et handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025
© D. Gordon / HI
Réadaptation Santé Urgence

Afghanistan : se relever après le séisme d'août 2025

Fin août dernier, un puissant séisme frappait l’est de l’Afghanistan. Depuis, les équipes de Handicap International aident les habitantes et habitants à récupérer de leurs blessures.