Goto main content
 
 

Covid-19 : ce père de 10 enfants n'a plus de clients, et donc plus de revenus

Santé Urgence
Ethiopie

Comme beaucoup d'autres dans le monde, toute la ville éthiopienne de Fafan est confinée. Mohamed a peur pour sa famille : il craint que l'épidémie ne s’étende dans la région. Handicap International est à ses côtés.

Comme beaucoup d'autres dans le monde, toute la ville éthiopienne de Fafan est confinée. Mohamed a peur pour sa famille : il craint que l'épidémie ne s’étende dans la région. Handicap International est à ses côtés.

© HI

Mohamed Badal, 45 ans, est le père de dix enfants. Il vit à Fafan, une petite ville de la région Somali dans le Sud-Est de l’Éthiopie. Il gère une petite entreprise de maintenance électronique. En raison du confinement, beaucoup de travailleurs indépendants comme lui ont été durement touchés, et il est très stressé par ces difficultés. Il témoigne sur les changements dans son quotidien dus au Covid-19.

Supporter l’isolement

« Je répare du matériel électronique et ma femme gère un petit restaurant. Avant l'épidémie de Covid-19 tout allait bien, mais aujourd'hui notre revenu quotidien n’est plus assuré dans nos deux secteurs d'activité. La demande s’est très vite effondrée, nos revenus aussi. Les clients qui venaient des villages environnants ne peuvent plus venir en raison des restrictions de déplacement. Je suis vraiment inquiet pour l’avenir de ma famille.

Chacun reste chez lui par peur de contracter le coronavirus. Et en raison des restrictions de déplacement, il est difficile d’avoir accès aux services sociaux ou de santé. À un moment, j’ai eu besoin de renouveler mon traitement contre la tuberculose, et je n’ai pas pu me rendre à l’hôpital Jijiga Karamarda. Personne n’a voulu m’y emmener. La communauté est mue par la peur, cela impacte la cohésion sociale.

Vivre dans la peur

J’ai peur d’attraper le virus. Actuellement, les conditions de vie sont stressantes, et si le Covid-19 continue de se propager, j’ai peur pour l’avenir. Si la région est fortement touchée, la vie va devenir encore plus dure.

J’aimerais revenir en arrière, retrouver la facilité de notre vie d’avant avec un revenu stable, la liberté de mouvement et les interactions sociales. J’aime mon travail dans la maintenance électronique, et en tant que personne handicapée je souhaite être un modèle de courage et d’adaptation pour ma communauté.

Rester informé sur la situation sanitaire

Je suis bien informé, j’ai reçu des informations de prévention de Handicap International et du gouvernement. Il est question de se laver les mains à l’eau et au savon, et d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche tant que les mains ne sont pas propres. Il est également recommandé de ne plus se serrer la main.

Handicap International m’a également fourni des kits d’hygiène. Les instructions données par les professionnels de santé, comme garder des distances sociales et ne pas participer à de grands rassemblements, permettent d’éviter de contracter le coronavirus.

Personnellement, je suis en mesure d’appliquer ces gestes de prévention, mais la distanciation physique est compliquée car au sein de la communauté, vivre ensemble est très important et les gens ne sont pas très disciplinés. Changer les habitudes n’est pas facile. »

Publié le : 7 mai 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »
© S. Song / HI
Réadaptation Santé

« Ma plus grande peur était que Nita ne puisse jamais marcher »

Un Sonita, surnommée Nita, est née avec un pied bot. Suivie depuis sa naissance au centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham au Cambodge, la petite fille est désormais complètement rétablie !

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire
© HI
Protéger les populations vulnérables Urgence

Cyclone Mocha : comment nos équipes ont contribué à éviter le pire

Le cyclone Mocha est passé sur le Bangladesh le 14 mai dernier. Si les dégâts et le bilan humain ont été heureusement moins importants que prévu, c’est aussi grâce aux équipes de Handicap International sur place qui se sont mobilisées jusqu’au dernier moment pour mettre les plus fragiles à l’abri et accompagner la population dès le lendemain.

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes
© J. Labeur / HI
Inclusion Urgence

Au Niger, de violentes intempéries privent les habitants de maisons et de récoltes

Pluies diluviennes, grêle : les événements climatiques extrêmes menacent les Nigériens comme Ali, 76 ans, qui a perdu sa maison et sa récolte en 2021. Handicap International lui a fourni un abri d’urgence.