Goto main content
 
 

COP21 : et les plus vulnérables ?

Limiter l’impact des catastrophes sur la population
International

La Conférence mondiale sur le climat (COP21, 30 novembre au 11 décembre à Paris) est censée déboucher sur un accord mondial en faveur de la lutte contre le réchauffement. Handicap International y présentera ses actions pour renforcer la préparation des communautés aux catastrophes naturelles et limiter leurs conséquences.

Handicap International implique les populations, depuis la phase d’identification des risques qui les menacent jusqu’à la mise en place de plans d’évacuation.

© B. Marquet / Handicap International

À l’occasion de la COP21, Handicap International fera valoir son approche qui se caractérise par l’implication des populations vulnérables concernées, depuis la phase d’identification des risques qui les menacent jusqu’à la mise en place de plans d’évacuation.

Handicap International présente le 5 décembre, lors d’un atelier avec les membres du Réseau des ONG françaises pour la réduction des risques liées aux catastrophes, les 15 projets qu’elle mène dans 12 pays pour aider des communautés à se préparer aux catastrophes et en réduire le coût humain.

L’association partagera son expérience sur la manière de s’adapter plus efficacement aux effets du changement climatique, ou encore comment préparer les villages aux inondations ou aux sécheresses, former des équipes de réponse aux urgences, sensibiliser la population, mettre en place un système de veille, etc.

Ce rendez-vous permettra également à Handicap International d’alerter les États sur les conséquences souvent dévastatrices du changement climatique sur les populations les plus à risque, comme celles vivant en bord de mer ou dans des territoires gagnés par la désertification.

Publié le : 4 décembre 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International
© M. Souillat-Inaudi / HI
Stop aux bombardements des civils

Une nouvelle fresque géante de Brusk pour Handicap International

Depuis le 27 octobre, les passants peuvent admirer dans le 20e arrondissement de Paris une fresque du street-artiste Brusk, réalisée en soutien à Handicap International dans son combat pour protéger les civils des bombardements pendant les conflits.

“Pour toutes les victoires”, la nouvelle campagne de Handicap International qui invite à croire en ses rêves
© HI
Solidarité

“Pour toutes les victoires”, la nouvelle campagne de Handicap International qui invite à croire en ses rêves

La nouvelle campagne de fin d’année d’appel aux dons de Handicap International est lancée le 3 novembre avec un ambassadeur de marque, Alexis Hanquinquant. Entretien avec Gregor Labalestra, responsable Collecte digitale de l’association.

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

30 ans de Pyramides de chaussures célébrés en grande pompe

Les Lyonnais et les Parisiens ont répondu présent fin septembre et début octobre pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. Après les événements, un total cumulé de 5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.