Contre les bombardements de civils, une mobilisation parlementaire inédite en Europe
Alors que les bombardements détruisent la vie de milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, des parlementaires d’au moins cinq pays européens participent le 27 mai à une conférence organisée à l’initiative de parlementaires français et allemands. Objectif : faire pression sur les gouvernements afin qu'ils s’engagent à résoudre les souffrances causées par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Que ce soit en Syrie, au Yémen, en Irak, à Gaza... les civils sont les premières victimes des bombardements. | © Shwan Nawzad / HI
Le 27 mai 2021, des parlementaires d’au moins cinq pays européens et de différentes couleurs politiques unissent leur voix pour pousser les gouvernements à s’engager dans la lutte contre les bombardements des civils. Après l’appel franco-allemand signé par 210 parlementaires en mars dernier, et la première résolution au monde contre les bombardements des civils votée par le Parlement belge en avril dernier, la diplomatie parlementaire continue.
Ce moment politique important intervient dans la dernière ligne droite du processus diplomatique en cours contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Celui-ci devrait aboutir à une déclaration politique internationale avant la fin de l’année.
Accord international avant fin 2021
La conférence interparlementaire du 27 mai est une étape importante dans la mobilisation des États pour un accord international ambitieux destiné à résoudre les souffrances causées par les armes explosives en zones peuplées. Cet accord international, qui prendra la forme d’une Déclaration politique, devrait voir le jour avant la fin de l’année 2021. Le texte de cet accord est actuellement en négociation entre les États. Un dernier round de négociation aura lieu à l’automne prochain.
Handicap International et les parlementaires appellent les États à s’engager concrètement dans le processus diplomatique.
À l’occasion de cette conférence, les parlementaires présenteront notamment une déclaration conjointe appelant leurs gouvernements respectifs à s’engager concrètement et fermement dans la lutte contre le bombardement des civils.
Les conséquences sur les civils minimisées
Dans leurs dernières contributions écrites au texte de la Déclaration politique, certains États, notamment la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Belgique minimisent les conséquences systématiques sur les civils liés à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Ces États proposent des solutions pour la plupart déjà existantes dans le Droit international humanitaire. Ce positionnement risque d’affaiblir considérablement l’avancée majeure de cette déclaration politique qui vise à mieux protéger les civils en situation de conflit.
La seule solution considérée aujourd’hui comme réaliste et efficace, notamment par le Secrétaire général de l’ONU et le Comité International de la Croix-Rouge, est d’éviter tout recours aux armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. Une solution à ce stade farouchement combattue par la France et certains de ses partenaires de l’OTAN.
Handicap International appelle le Gouvernement français à changer sa position sur le texte en proposant une contribution qui aura des impacts concrets sur le terrain et permettra de protéger efficacement les civils.
Les bombardements continuent de détruire la vie de milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël… En 2020, pour la dixième année consécutive, 90 % des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils. L’utilisation d'armes explosives dans des zones urbaines entraîne des conséquences humanitaires systématiques sur les populations civiles. Les armes explosives tuent et blessent les civils, provoquent des traumatismes psychologiques lourds, détruisent des infrastructures vitales comme des écoles, des centres de santé ou des routes, forcent les populations à fuir… Les bombardements laissent également des restes explosifs de guerre qui menacent la vie des civils longtemps après les combats. Il est plus que jamais nécessaire d’aboutir à une déclaration politique forte afin de protéger les civils.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]