Conférence de Londres : pour des moyens à la mesure d’une tragédie humanitaire qui dure depuis 5 ans
La conférence « Soutenir la Syrie et sa région », qui se tient les 3 et 4 février à Londres, rassemblera près de 80 États. Elle doit décider de l’aide à apporter à la Syrie et aux pays qui accueillent des réfugiés, et portera sur trois thématiques : la protection des civils, l’éducation et l’aide alimentaire. Handicap International compte y faire entendre la voix des plus vulnérables.

© F. Buyckx / Handicap International
Les civils ne doivent pas être pris pour cibles et doivent être protégés des effets de la guerre
- Nous appelons à la cessation de toutes les attaques à l’encontre des populations civiles et de toutes les violations du droit international humanitaire à l’intérieur de la Syrie.
- Nous appelons l’ensemble des parties au conflit à mettre fin immédiatement aux attaques sur les habitations, écoles et centres médicaux.
- Nous demandons l’arrêt du recours aux sièges comme tactique de guerre ainsi que la levée de toute obstruction à l’aide humanitaire.
- Nous appelons le Conseil de sécurité des Nations Unies à établir un mécanisme permettant de contrôler et dénoncer publiquement toute attaque visant les civils en Syrie, ainsi que le recours aux sièges, et de définir clairement les sanctions requises à l’encontre des auteurs de tels actes.
- La communauté internationale devrait continuer à encourager vivement l’ensemble des parties au conflit à un plus grand respect du Droit international humanitaire, à condamner le recours aux armes explosives dans les zones habitées de Syrie, tenant compte du fait que les civils, et en particulier les enfants, doivent être protégés, et à poursuivre son travail de plaidoyer en faveur d’une solution politique au conflit afin de garantir la protection de tous les enfants en Syrie et leur droit à l’éducation.
Anne Héry, Directrice du plaidoyer à Handicap International :
« Après 5 ans de conflit, la conférence de Londres doit se donner des ambitions qui soient réellement à la mesure de l’effroyable tragédie humanitaire en Syrie et dans sa région. Les engagements attendus des États doivent notamment permettre de mieux inclure les personnes vulnérables dans l’aide humanitaire, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes handicapées. »
Lutter contre les risques posés par les mines et les restes explosifs de guerre
- Nous demandons à ce que l’action humanitaire de lutte contre les mines et les restes explosifs de guerre commence dès que possible. Tous les gouvernements et parties prenantes devraient reconnaître que celle-ci est fondamentale.
- Les risques importants que représentent les munitions et mines non explosées pour les communautés syriennes et les acteurs humanitaires doivent être reconnus, de même que la nécessité de lutter contre ce fléau afin de contribuer aux efforts de stabilisation et de réhabilitation de la Syrie et la région sur le long-terme.
- Les bailleurs de fonds devraient s’engager à financer l’éducation aux risques, la détection et l’élimination des mines et autres résidus explosifs de guerre, et le renforcement des capacités des Syriens à répondre de façon effective à ces menaces.
- Les bailleurs devraient également soutenir les programmes d’assistance aux victimes, notamment la qualité et l’accès aux services de réadaptation.
Inclure les plus vulnérables dans la réponse à l’urgence
- Nous demandons à ce que les bailleurs participant à la conférence de Londres reconnaissent les défis de plus en plus importants rencontrés par les personnes âgées, celles vivant avec un handicap ou blessées, en termes d’accès aux services de base.
- Afin d’apporter une réponse adéquate aux besoins basiques et spécifiques, les bailleurs doivent mettre à disposition des financements sur le moyen et le long-terme pour soutenir les efforts menés au niveau national, et pallier en particulier aux faiblesses de gestion du système de santé pour les maladies chroniques, les maladies mentales et le rétablissement et soins postopératoires.
Sur le même thème :
• Blocus à Madaya : les ONG tirent la sonnette d’alarme
• Sans vous, nous ne pourrions pas les aider
• Face aux restes explosifs de guerre, une double priorité
• L’utilisation d’armes explosives en zones peuplées est inacceptable
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]