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Collecte de dons : l’IA s’invite dans une campagne de Handicap International

Solidarité
France

L’intelligence artificielle est au cœur d’une nouvelle campagne d’appel au don de Handicap International, une première pour l’association. Trois questions à Gregor Labalestra, responsable de la collecte digitale chez HI.

Montage de deux images illustrant la campagne "Intelligence artificielle" de Handicap International, représentant deux enfants appareillés d'une prothèse de jambe.

© Reverse / HI

Handicap International a lancé le 11 juin une campagne d’appel au don en surfant sur la thématique de l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce choix ?

Portrait de Gregor LabalestraGregor Labalestra, responsable de la collecte digitale chez HI : L’objectif de mon travail est d’augmenter la collecte de dons en ligne auprès du grand public. Notre objectif est de sensibiliser celui-ci à des sujets de son quotidien afin de lui donner envie de nous soutenir. Reverse, une agence créative avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, nous a proposé ce concept avec lequel nous avons tout de suite adhéré. En France, l’intelligence artificielle ou « IA » occupe désormais une place centrale : 88 % des citoyens connaissent cette technologie et plus de 70 % des entreprises utilisent l’IA générative. Tant chez les particuliers que dans le monde professionnel, elle permet d’immenses progrès dans de nombreux domaines. Pourtant, l’IA ne pourra jamais remplacer la générosité et l’empathie. Ce sont justement ces qualités proprement humaines, portées par un formidable élan de solidarité, qui ont permis à Handicap International de voir le jour en 1982 et d’agir depuis plus de 40 ans auprès des personnes handicapées et des populations vulnérables partout dans le monde. C’est en soulignant le paradoxe entre les progrès d’un monde artificiel et les besoins d’un monde réel, que nous espérons, en compagnie de Reverse, interpeler l’opinion publique.

Qu’attendez-vous de cette campagne, quel message voulez-vous faire passer ?

GL : La campagne s’appuie sur un film-manifeste et des visuels forts (voir ci-dessous) pour rappeler une vérité essentielle : l’IA peut tout simuler, sauf l’empathie et la solidarité. Cette campagne d’appel au don intervient dans un moment critique où une réduction importante des financements fragilise tout le secteur humanitaire. En effet, le 20 janvier dernier, l’Administration Trump a annoncé la suppression de 80 % des aides américaines allouées à l’aide internationale. Ces financements représentaient 40 % de l’aide humanitaire mondiale. Pour Handicap International, les financements américains constituaient environ 20 % du volume global de ses opérations sur le terrain. Outre la résiliation de la plupart des financements américains, d’autres bailleurs publics traditionnels ont également procédé à des coupes dans les budgets de l’aide internationale. En France par exemple, la baisse significative de l’aide publique au développement a exacerbé la situation, réduisant les ressources disponibles pour des projets vitaux. Face à des besoins humanitaires croissants, ces restrictions budgétaires compromettent l’efficacité des actions sur le terrain, mettant en péril l’avenir de millions de personnes vulnérables dans le monde. Cette campagne s’inscrit dans ce contexte, où la générosité du grand public est un levier plus que jamais essentiel pour soutenir le financement des interventions humanitaires et répondre aux besoins urgents des populations en crise.

Où peut-on voir cette campagne, sur quels supports est-elle déclinée ?

GL : Nous souhaitons faire connaître la campagne auprès du grand public afin de susciter de l’émotion et de transformer celle-ci en adhésion à la cause que nous défendons. Dans un premier temps, le dispositif est uniquement digital et prévoit une diffusion sur les outils de recherche et les principaux réseaux sociaux. Dans un second temps, nous prévoyons une campagne d’affichage. La campagne digitale est lancée concomitamment au salon Vivatech, rendez-vous européen incontournable de l’innovation technologique, comme un contrepied à celui-ci. Plus de 160 000 visiteurs se sont rendus du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.

Vidéos de la campagne IA de Handicap International :

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir :

 

Dernière minute : le 13 juin, soit deux jours après le lancement de la campagne, la rédaction du magazine Stratégies (destiné aux professionnels de la communication) a sélectionné la campagne "IA" de Handicap International, réalisée par l'agence Reverse, parmi "les meilleures pubs de la semaine" :)

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Publié le : 11 juin 2025
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